BFM TV: CIRCULATION DIFFERENCIEE
Publié le 22 juin 2017
Tags : PRESSE, TÉLÉVISION, BFM TV
BFM TV: CIRCULATION DIFFERENCIEE
Plus
d'un million de véhicules Crit'Air 4 et 5 ont interdiction
de circuler
à Paris et dans une large partie de l'Ile-de-France ce
jeudi, en raison d'un
pic de pollution à l'ozone lié à la
canicule.
Mais
le fait que l'absence de vignette Crit'Air ne soit toujours pas
sanctionné limite l'impact de la circulation
différenciée, explique un avocat
spécialiste en droit routier.
Finie la circulation alternée, place ce jeudi à la circulation différenciée à Paris et dans une large zone d'Ile-de-France, en raison d'un pic de pollution à l'ozone lié à la canicule. L'autorisation de circuler ou non, ne dépend plus de votre plaque d'immatriculation (plaque paire ou impaire) comme avant, mais du classement Crit'air de votre véhicule. Les véhicules classés 4 et 5 (véhicules diesel les plus polluants) doivent rester au garage, de même que les véhicules datant d'avant 1997, soit en tout 2,8 millions de voitures interdites. Voilà donc la nouvelle façon de lutter contre la pollution.
Sauf,
que la vignette n'est toujours pas obligatoire. Son absence ne sera
verbalisée qu'à partir de juillet prochain. De
fait, ce jeudi, il y aura
beaucoup de tolérance sur le terrain, assure le commissaire
Alain Giblin.
"Nous devons mettre le juste curseur entre le fait que cette nouvelle
mesure est peu connue – et pour laquelle nous devons faire de
la pédagogie -,
et certains comportements particulièrement inciviques". "La
question c’est
: comment les forces de police vont contrôler les
véhicules?" Sauf que
pour l'avocat Rémy Josseaume, spécialiste en
droit routier, cette tolérance
couplée au fait que l'absence de vignette
n'entraîne toujours pas de
verbalisation pose problème. "A partir du moment
où le défaut de vignette
ne constitue pas une infraction à la loi pénale,
la question c'est: comment les
forces de police vont contrôler les véhicules?".
Parce
que la vignette est l'outil de verbalisation du classement Crit'Air,
et sans vignette, il est très difficile de
repérer l'automobiliste
contrevenant. "Il va falloir alors l'interpeller, vérifier
avec toutes les
données techniques du véhicule, dont la carte
grise, s'il est en infraction...
Mais à mon avis les policiers n'ont pas les connaissances
précises des
classements de tous les véhicules qui circulent dans Paris".
Conséquence,
selon l'avocat, en cette période très
sécuritaire et de forte chaleur, les
policiers vont certainement fermer les yeux devant de nombreux
pare-brise sans
vignette, ce qui risque d'avoir un impact sur l'efficacité
de cette circulation
différenciée.
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