S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier Gilet et triangle

Gilet et triangle

Publié le 28 février 2011

Tags : PRESSE, MAGAZINES, 40 MILLIONS D'AUTOMOBILISTES

                   

GILET ET TRIANGLE

 

 

 

 

PARIS, 17 juin 2008 (AFP) - L'association "40 millions d'automobilistes" a demande mardi au gouvernement des précisions sur l'obligation d'avoir dans son véhicule, au 1er juillet, un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation.

L'absence de ces objets peut donner lieu à une amende de 135 euros, ce qui inquiète l'association qui "se demande sur quoi porte la contravention : sur l'ensemble ou chacun des éléments manquants'".

"Reste aussi à définir le moment de la verbalisation : en cas de panne, d'accident ou bien à tout moment ?", s'interroge-t-elle dans un communiqué, ajoutant : "A 13 jours de la date butoir, nous ne savons pas combien de gilets doivent se trouver dans le véhicule ni où exactement".

L'association "demande que les dispositions soient prises pour que cette mesure soit applicable et juridiquement fondée", jugeant par ailleurs "fort regrettable que l'administration manque de réactivité pour l'application d'une telle mesure préventive et de bon sens, alors qu'elle ne manque jamais d'empressement pour les mesures répressives".

Enfin, "40 millions d'automobilistes" lance un appel aux constructeurs "pour qu'ils équipent désormais tous les nouveaux véhicules vendus d'un matériel indispensable pour la sécurité de tous".

Gilet, triangle, réglementation à la traîne

Tout le monde ou presque est au courant. A compter du 1er juillet 2008, les véhicules devront être équipés d'un triangle de signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant, sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros. Par contre, ce que l'on ignore et que l'association "40 millions d'automobilistes" pointe du doigt, c'est le cadre réglementaire dans lequel cette mesure est applicable.

Celle-ci a en effet demandé ce jour quelques précisions au gouvernement, Elle se demande par exemple "sur quoi porte la contravention : sur l'ensemble ou chacun des éléments marquants ? (triangle et gilet) "Reste aussi à définir le moment de la verbalisation : en cas de panne, d'accident ou bien à tous moments ?"

Une pointe d'ironie de l'association, qui juge par ailleurs "fort regrettable que l'Administration manque de réactivité pour l'application d'une telle mesure préventive et de bon sens, alors qu'elle ne manque jamais d'empressement pour les mesures répressives".

Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook