GILET / TRIANGLE : SUR L'AUTOROUTE ?
Publié le 28 février 2011
GILET / TRIANGLE: SUR L'AUTOROUTE ?
Choisir entre la loi et leur sécurité : les automobilistes sont dans le flou !
Paris, le 6 mars 2009 ? Devant la confusion générale autour de l'usage du triangle de pré-signalisation sur autoroute, « 40 millions d'automobilistes » intervient auprès de la Direction de la Sécurité et de Circulation Routière (DSCR) pour lui demander de préciser les textes officiels, et ainsi informer les automobilistes sur la conduite exacte à tenir.
Les craintes déjà exprimées par « 40 millions d'automobilistes » en juillet et octobre derniers, au moment de la mise en place du cadre réglementaire du triangle, sont aujourd'hui confirmées par les sociétés d'autoroute, qui en déconseillent l'utilisation lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, en raison du danger qu'elle représente.
Compte tenu de la procédure liée à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence qui précise que l'ensemble des passagers d'un véhicule doivent en sortir et passer de l'autre côté de la glissière de sécurité,
Compte tenu du risque pour un piéton, de circuler sur une bande d'arrêt d'urgence et de l'article R.421-2 qui précise l'interdiction d'accès aux autoroutes pour les piétons,
Compte tenu de la non-adaptation, sur autoroute d'un très grand nombre de triangles, en raison de leur légèreté,
Compte tenu de la présence sur autoroute d'une bande d'arrêt d'urgence qui permet à un véhicule de stationner en dehors du flot de circulation et de se rendre visible par l'utilisation des feux de détresse,
L'association « 40 millions d'automobilistes » considère que l'utilisation d'un triangle sur autoroute n'est pas nécessaire, en raison de la mise en danger inutile qu'elle peut provoquer.
« Il n'est pas acceptable que les textes laissent cours à une quelconque interprétation tant de la part des automobilistes que de la part des forces de l'ordre. C'est pourquoi, dans le but d'éviter toute erreur de jugement dans l'application de la règle, mais aussi de la sanction, nous demandons expressément aux autorités une clarification rapide des textes », conclut René Queffélec, Président de l'association « 40 millions d'automobilistes ».
Commenter cet article
Plus d'articles sur le Droit Routier
- RTL CANARD ENCHAINE: ETHYLOMETRES
- FIGARO LIVE: PV CONFINEMENT VOS DROITS
- LA PROVENCE: IL REFUSE SA PLAQUE
- CEDH: la France condamnée et les PV à la volée
- SUD RADIO: PV INFO/INTOX ?
- FRANCE INFO: LES PV A L'ETRANGER
- LE POINT: L'HOMICIDE ROUTIER
- SUD RADIO : COUACS ADMINISTRATIFS
- FIGARO: OUTRAGE A RADAR ?
- Le trafic des points
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)