Illégalité des PV de stationnement
Publié le 15 septembre 2008
Tags : PRESSE, JOURNAUX, LE MONDE
ILLEGALITE DES PV DE STATIONNEMENT
LE NON AFFICHAGE DU TICKET N'EST PAS UNE INFRACTION
Aucun texte normatif n'impose l'affichage du ticket horodateur. Les poursuites motivées selon ce libellé tant au stade de l'amende forfaitaire, de l'amende forfaitaire majorée que des poursuites diligentées par le Ministère Public sont juridiquement dépourvues de fondement légalédéfaut d'une disposition nationale ou locale l'imposant. L'association « 40 millions d'automobilistes » révèle que les procès verbaux dressés par les forces de l'ordre pour stationnement non payés sont illégaux. En témoigne la relaxe, le 30 mai dernier, d'un automobiliste, membre de l'association, poursuivi pour une série de PV. Le jugement remet précisément en question les poursuites d'infraction au stationnement.
ATTENTION : position confirmée par la Cour de cassation
Prive sa décision de base légale la juridiction de proximité qui, dans des poursuites exercées pour défaut d'affichage du ticket horodateur, alors qu';elle y était invitée par les conclusions régulièrement déposées par le prévenu, ne recherche pas s'il existait un arrêté municipal conforme aux dispositions de l';article L. 2213-2 du code général des collectivités territoriales imposant l'affichage du ticket horodateur (pourvoi 08-87465 - 4 mars 2009).
Article du 11 juillet 2008 : PV de stationnement illégaux
Article du 30 juillet 2008 : La Commune contrainte de réglementer
S eptembre 2008 : Pr ésident de la Commission juridique
FRANCE 3 - Le Journal de 19/20 H
FRANCE 3 IDF - Le Journal de 19 H
Instruit et préparé par la Commission juridique de l'association « 40 millions d'automobilistes », le dossier a été plaidé avec succès par l'un de ses avocats, devant la juridiction de proximité de Versailles.
« Nous avons été sensibilisés par les difficultés rencontrées par l’un des adhérents de l’association pour exercer pleinement ses droits et accéderéla justice » précise Rémy JOSSEAUME, Président de la commission juridique de l’association « 40 millions d’automobilistes ».
Le tribunal a jugé que le « NON AFFICHAGE DU TICKET HORODATEUR », tel que retenu par les forces de l’ordre et les services du Ministère Public pour sanctionner les automobilistes n’avait aucun fondement légal.
« Dans un Etat de Droit, seul un texte fonde les poursuites et détermine les peines. En l’espèce aucun texte normatif pris au plan national ou local n’imposait él’automobiliste d’afficher son ticket horodateur », rappelle Rémy JOSSEAUME. « Cette incrimination est une pure invention de l’administration », ajoute t-il.
France Info- Le Journal-Interview-Débat
EUROPE 1 - Le Journal - Interviews - Le grand Débat (JM MORANDINI)
RMC - Le Journal de 8 H - BOURDIN & Co
France Inter - Le Journal de 8 H
Radio Classique - Le Journal de 10 H
« Pour être dans la légalité, l’administration devra changer ses modes de poursuites et ses textes » , explique Maître YLLOUZ, membre de la Commission juridique. « Jusqu’à présent, les poursuites demeurent privées de base légale ! ».
Soucieuse du respect des droits des automobilistes, l’association « 40 millions d’automobilistes » souhaite attirer l’attention de tous sur ce vide juridique. Elle demande que l’administration agisse en conséquence pour que chacun puisse exercer pleinement ses droits devant la justice.
LCI - Le Journal de 8 H
ITELE- JOURNAL EN CONTINU
Articles parus dans la presse locale: LA DEPECHE - L'INDEPENDANT - LE LORRAIN - LA MARSEILLAISE
Commenter cet article
Plus d'articles sur le Droit Routier
- TF1 JT: DES PV PAR VIDEO
- LCP: DES PV EN EUROPE
- BFM MATINALE WE : AFFAIRE PALMADE
- MONDE DES ARTISANS: LES PV DE DENONCIATION
- EUROPE 1: RECETTES DES RADARS
- FIGARO: LA FOLIE DES RALENTISSEURS
- LE FIGARO: RECOURS CONTRE L'OMP
- FRANCE 3 JT: PERMIS A 17 ANS
- PARISIEN: ACCIDENT / DOS D'ANE - PARIS
- RECOURS CONTRE LE FICHIER ARES
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)