Interview MOTO 2
Publié le 28 février 2011
Tags : PRESSE, MAGAZINES, MOTO 2
MOTO 2
Pour vous, spécialiste du droit
routier, quel est le sentiment qui prévaut à la
lecture des dernières mesures annoncées par Monsieur
Raffarin ?
Rémy JOSSEAUME
L'absence de toute concertation et une surenchère dans la répression, en renonçant à toute politique novatrice de prévention, de sensibilisation, de formation et d'éducation de l'usager motorisé ou de celui qui le deviendra.
M2
Sont ce des mesures peu crédibles ?
RJ
Oui ! Le Premier ministre fustige sans discernement la vitesse
et incrimine les jeunes permis en leur reprochant leur manque
d'expérience ... dont on se doute évidemment
!
M2
Il n'y a que cela qui vous choque ?
RJ
Ce sont des propositions de répression liberticides et de
contrainte. Le gouvernement fait une impasse totale sur la
prévention. Le pire est que l'Etat n'évoque même
pas ses propres carences, parfaitement
identifiées.
M2
Un exemple ?
RJ
En 1970, une loi a rendu obligatoire la détention d'un
éthylotest pour tout conducteur ... le décret
d'application n'est jamais paru
!
M2
D'un autre côté, nous y avons décelé
quelques belles incohérences ...
RJ
Tout à fait ! Le projet d'obligation du paiement de
l'amende avant de contester, ou encore celui de la suppression
du "permis blanc" sont socialement et juridiquement
inacceptables.
Dans un Etat de Droit, on ne peut admettre que le paiement
préalable de l'amende pénale encourue devienne la
condition de droit de contestation d'un procès verbal
irrégulier ou
abusif.
Poussons ce raisonnement à l'extrême: à
quand l'incrimination de la contestation ?
Sur un plan strictement juridique, systématiser les
procédures simplifiées pour sanctionner une
délinquance dite de masse est en opposition avec les
principes d'une justice équilibrée, citoyenne,
individualisée, donc
démocratique.
M2
Je crois que vous nous gardez le meilleur pour la fin
...
RJ
Absolument. Affecter les recettes des contraventions à
l'acquisition de nouveaux radars par "autofinancement" est une
promesse qui ne pourra pas être tenue ! En effet, selon un
principe général de comptabilité publique, on ne
peut pas affecter des recettes "particulières" à des
dépenses précises
!
Commenter cet article
Plus d'articles sur le Droit Routier
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)