Le radar le plus rentable ?
Publié le 14 février 2009
Tags : PRESSE, TÉLÉVISION, TF1
LE RADAR LE PLUS RENTABLE ?
L'histoire a peu d'intérêt sinon qu'il s'agit du radar le plus rentable de France. Si sur la seule année 2008, il s'est déclenché pas moins de 157.813 fois, le radar quai de Bercy à Paris n'est assurément pas le plus fiable à en croire l'information rendue publique ce jour pour LE POINT.
Tous les PV dressés entre le 25 janvier 2007 et le 29 mars 2010, sont entachés de nullité. En effet, le lampadaire renseigné sur l'avis de contravention comme « lieu » d'infraction a été retiré entre ces deux dates. Sur le plan juridique, rien de nouveau donc. En effet, il est de jurisprudence constante et ancienne, pour ne pas dire ancestrale, que le PV doit mentionner avec précision le lieu de l'infraction.
Le justiciable tout comme le juge doit être en mesure de vérifier l'exactitude de la commission de l'infraction. C'est donc la réalité de l'infraction puis la présence du contrevenant sur les lieux de l'infraction et la possibilité de le vérifier et, d'en avoir la certitude, qui conditionnent notamment l'importance de cette mention sur le PV. Par ailleurs, le lieu de l'infraction permet à la défense tout comme au juge de vérifier la réalité de la réglementation applicable aux lieux.
Enfin, la juridiction compétente pour juger l'infraction est celle du lieu de commission ou de constatation de la contravention ou celle de la résidence du prévenu. Aussi, comment s'assurer de la présence du prévenu sur les lieux de l'infraction ? des conditions d'emploi des appareils de contrôle de la vitesse ? de la réglementation applicable ? du tribunal compétent ? et tout simplement de la réalité de l'infraction ? en cas d'absence ou d'imprécision sur les lieux de l'infraction. Autant d'élément et de doutes qui conduisent naturellement les tribunaux a relaxer en pareille situation.
Commenter cet article
Plus d'articles sur le Droit Routier
- FIGARO: PV ETRANGERS
- PV : deux véhicules sur le cliché
- BFM TV: BLOCAGE ROUTIER - SANCTIONS
- FIGARO: PV ET FEU DE ROUTE
- REP.DU CENTRE: PAS DE PV POUR LES - DE 13 ANS
- FIGARO: PV CEINTURE SECURITE
- RMC VOTRE AUTO: FORFAIT POST STATIONNEMENT
- Utilisation de fausses plaques
- Référé-Suspension : le retour du "permis blanc"
- DOSSIER FAMILIAL: TOUT SAVOIR SUR LE PERMIS
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)