FIN DE L'IMBROGLIO ?
Lors du lancement des nouvelles plaques d'immatriculation, certains disaient déjà qu'elles ressemblaient curieusement aux plaques italiennes. Le principe est en effet analogue : deux lettres, une série de trois chiffres, puis à nouveau deux lettres. Seuls diffèrent les deux tirets placés sur les plaques françaises entre chaque série de caractères. En Italie, au contraire, les caractères s'enchaînent les uns après les autres.
Cette légère différence n'est toutefois pas assez importante pour que, lorsque les caractères sont les mêmes, les policiers fassent la différence. Ainsi, récemment, deux automobilistes français ont été arrêtés parce que les caractères de leurs plaques correspondaient à ceux de voitures italiennes volées. Ils ont pu apporter la preuve de leur bonne foi, mais ont quand même dû subir une interpellation musclée avant cela.
Deux cas qui risquent de ne pas être les seuls, puisqu'au 1er juillet 2010, dix millions de voitures françaises étaient équipées d'une nouvelle plaque d'immatriculation. Potentiellement, il y a donc des chances que d'autres doublons avec des voitures italiennes existent, et que de nouveaux automobilistes français de bonne foi soient arrêtés par erreur par les forces de l'ordre.
Le problème vient en fait du fichier européen des voitures volées, qui ne prend pas en compte les deux tirets différenciant les plaques d'immatriculation françaises de leurs homologues transalpines. Le ministère de l'Intérieur assure que ce problème sera réglé dans quelques mois. En espérant que d'autres automobilistes ne seront pas menottés pour une erreur informatique?