LE FIGARO: ACHAT A DISTANCE VOS DROITS ?
achat distance rétractation droit routier
DROIT DE L’USAGER - Publié dans LE FIGARO décembre 2020
Avec le confinement, de nombreux usagers recourent à l’achat à distance. En cas de regret ou d’insatisfaction, quelles sont les règles qui s’appliquent et comment exercer vos droits ?
La vente à distance concerne tout contrat, y compris de ventes automobiles, conclu entre un professionnel et un consommateur, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat (vente par internet, par téléphone, …).
Au titre de son obligation précontractuelle, le professionnel de la vente doit obligatoirement informer le consommateur de toutes les caractéristiques essentielles du véhicule dont l’achat est envisagé et de son droit à se rétracter.
L’acheteur consommateur dispose en effet d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la livraison du véhicule. Ce droit s’exerce également en période de soldes ou de rabais commerciaux.
Sachez qu’un formulaire type de rétractation doit impérativement être fourni avec le contrat.
Ce formulaire peut donc être utilisé par l’acheteur pour faire valoir son droit mais il peut également rédiger sur papier libre, par mail, une telle déclaration exprimant sans ambiguïté sa volonté de se rétracter.
La déclaration de rétractation doit être adressée au vendeur avant la fin du délai des 14 jours, date d’envoi faisant preuve.
Le remboursement de la totalité du montant versé, ainsi que des frais de livraison doit intervenir au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle le professionnel a été informé de la décision du consommateur de se rétracter.
À défaut, le professionnel s’expose, en cas de retard dans le remboursement, à des pénalités de majoration.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)