FIGARO: CONTESTEZ VOS PV VITESSE - EVITEZ LA PERTE DE POINTS
contestation radars-automatiques
Petit excès de vitesse : comment ne jamais perdre de points ?
Par Rémy Josseaume
Publié le 01/05/2022 dans LE FIGARO
DROIT DE L’USAGER
Les micro-excès de vitesse représentent 58% des infractions constatées par les radars automatiques en 2020. Comment échapper à moindres frais à la perte de point pour ces infractions principalement involontaires ?
Motif d’exaspération pour beaucoup, conséquence normale d’une politique de sécurité routière pour d’autres, les micro-excès de vitesse (entre 1 et 5 km/h au-dessus de la vitesse) qui sont involontaires, concentrent 58 % des infractions constatées par radars automatiques en 2020. Et ce n’est pas tout : en 2020, 95 % des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques étaient compris entre 1 et 20 km/h.
En l’absence d’interpellation, c’est le titulaire de la carte grise du véhicule flashé qui reçoit l’avis de contravention.
Deux options s’offrent principalement à lui :
-Soit il décide de dénoncer le véritable conducteur pour échapper à l’infraction. C’est donc le conducteur désigné qui sera poursuivi à son tour et recevra l’avis de contravention.
-Soit il nie être le conducteur du véhicule et nie ainsi être l’auteur de l’infraction. Dans ce dernier cas, faute d’identification, il échappera à la perte de points.
Mode d’emploi
Pour mener à bien cette procédure, l’usager doit simplement contester être le conducteur au moment des faits (sur le site https://www.antai.gouv.fr , et consigner préalablement le montant de l’amende pour contester l’infraction (utiliser la carte de consignation du formulaire bleu en se rendant sur https://www.amendes.gouv.fr ).
Il doit solliciter dans son courrier de contestation l’application de l’article L.121-3 du Code de la route pour échapper à sa responsabilité pénale en niant être le conducteur.
Il n’a aucune obligation de désignation.
En cas de convocation en justice, l’usager pourra soit se rendre à l’audience en maintenant sa position, soit adresser un courrier au juge en demandant à être jugé en son absence en confirmant ne pas être le conducteur au moment des faits.
Dès lors qu’il conteste ainsi l’infraction et qu’il ne peut être confondu comme l’auteur de l’infraction, l’usager ne peut pas être pénalement condamné (pas de suspension, pas de perte de points) et ne sera que redevable de l’amende sur le fondement de l’article précité.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)