LE POINT: L'HOMICIDE ROUTIER ?
Homicide routier en création ?
Faut-il faire entrer l’« homicide routier » dans le Code pénal ?
Le drame de Roubaix, qui a coûté la vie à trois policiers, interroge la qualification d’« homicide involontaire » appliquée sans distinction aux auteurs d’accidents mortels.
« Mon fils a été mortellement fauché par un chauffard qui avait bu au-delà du raisonnable, après avoir consommé du cannabis. Alors, quand j'entends la justice parler d'“homicide involontaire”, c'est comme si on tuait mon gamin une seconde fois… » La plupart de ceux qui ont connu pareil drame ont partagé l'incompréhension de cette mère.
Affaire Palmade, mort brutale du fils du chef étoilé Yannick Alléno, policiers tués à Roubaix… Le débat sur la qualification juridique que la justice applique aux accidents mortels, notamment quand ils sont provoqués par un conducteur en état d'ébriété ou sous l'empire de la drogue, resurgit dans l'actualité.
Quand j'entends la justice parler d'“homicide involontaire”, c'est comme si on tuait mon gamin une seconde fois… » La plupart de ceux qui ont connu pareil drame ont partagé l'incompréhension de cette mère.
L'enjeu du débat
Dès lors qu'il n'y a pas eu d'« intention » de tuer, il n'est pas concevable, en droit, de faire entrer de tels faits dans le champ de l'« homicide volontaire », de poursuivre les chauffards pour « meurtre ». Pour autant, n'y a-t-il pas la place pour une qualification juridique intermédiaire, entre la mort causée par « imprudence » et celle qui a été donnée volontairement ?
(...)
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)