S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

CONDUIRE SANS PERMIS ... POSSIBLE

Publié le 15 juillet 2016 par Me JOSSEAUME

Conduire sans permis

Soucieux de certains effets pervers du permis  à points, de plus en plus de juges administratifs ont ressuscité une forme de « permis blanc » pour permettre à certains automobilistes de conduite malgré l’invalidation de leur permis de conduire.

Dès réception du courrier recommandé notifiant à l’automobiliste l’invalidation de son permis de conduire pour solde de point nul (imprimé 48SI), celui-ci n’est plus autorisé à conduire son véhicule (personnel comme professionnel).

Il doit le restituer dans les 10 jours aux autorités sous peines de sanctions pénales.

Toutefois, pour obtenir le droit de conduire, l’automobiliste doit contester la décision d’invalidation de son permis de conduire devant le tribunal administratif selon une procédure d’urgence ( le « référé-suspension »).

Il devra démontrer, pièces à l’appui, une situation d’urgence de conserver son permis de conduire notamment pour l’exercice d’une profession impliquant l’usage d’un véhicule.

Le juge regardera également la gravité des infractions commises et leur caractère répété ou non pour accorder ce droit de conduire.

Mais quand bien même la situation d’urgence serait parfaitement remplie et établie, l’automobiliste doit en outre démontrer qu’il existe un doute sérieux quant à la légalité de l’acte d’invalidation du permis.

Il devra démontrer que la procédure de retrait de point n’a pas été respectée et notamment que l’usager n’a pas été informé des retraits de points.

A défaut, le retrait de point est illégal et le juge des référés pourra ordonner la suspension de la décision d’invalidation du permis de conduire et vous autoriser à conduire tout le temps de la procédure contentieuse devant le tribunal administratif qui peut durer plusieurs années.

Le juge administratif statue sous 10 jours en moyenne sur la demande de suspension de la décision d'invalidation du permis de conduire.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook