PV & USURPATION DE PLAQUES
usurpation de plaques
Vous recevez des PV pour des infractions que vous n’avez pas commises ? Vous êtes sans aucun doute victime de ce que l’on appelle une « doublette ».
La doublette est « parfaite » comme l’usurpateur utilise vos plaques et un véhicule identique au vôtre (même marque et modèle) et « imparfaite » dans le cas contraire.
Dès que vous recevez un avis de contravention, et que vous avez la certitude que votre véhicule n’est pas celui qui été verbalisé, il faut réagir vite.
Dans un premier temps, vous devez réunir toutes les preuves justifiant que vous n’étiez pas sur les lieux de l’infraction (par témoins, attestations, etc.).
En cas d’excès de vitesse, demandez rapidement le cliché auprès du Contrôle sanction automatisé pour vérifier s’il s’agit du même véhicule.
Une fois ces éléments en votre possession, vous devez déposer plainte auprès de la police pour usurpation de plaques d’immatriculation (art. L.317-4-1 du Code de la route).
Muni du récépissé de dépôt de plainte, de la carte grise et d'une pièce d'identité, vous devez vous rendre en Préfecture pour demander une nouvelle immatriculation.
Comment contester les infractions ?
Vous devez remplir puis envoyer la requête en exonération (en cochant le cas n°1) en y joignant en courrier recommandé AR le récépissé de plainte et les justificatifs en votre possession pour vous disculper.
Notez que vous n’avez pas à consigner le montant de l’amende pour que votre demande soit recevable.
Pour en savoir plus : retrouvez ma chronique mensuelle dans L'AUTOMOBILE MAGAZINE (juillet/août 2016)
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)