FIGARO: COLLISION AVEC UN ANIMAL
Collision avec un animal : comment se faire indemniser ?
Collision avec un animal : comment se faire indemniser ?
Par Rémy Josseaume
Publié le 10/11/2021 dans LE FIGARO
DROIT DE L’USAGER - Chaque année plus de 40.000 accidents impliquent un usager de la route et un animal sauvage. Le risque d’accident est plus important au commencement de l’hiver. Peut-on être indemnisé en cas d’accident ?
Lorsque survient un accident en raison de la présence d’un animal sur la chaussée, il est essentiel de rassembler, dans la mesure du possible, des preuves de l’accident (attestations, photographies), et d’identifier l’animal en cause (relevé de poils de l’animal).
On distingue les espèces animales sans maître dites « sauvages » des animaux domestiques qui sont la propriété d’un maître (y compris les animaux de ferme) et sous sa responsabilité.
L’identification de l’animal permet d’orienter les recours de l’usager victime.
Pour les dégâts au véhicule, l’usager sera indemnisé par son assureur s’il a souscrit une assurance dommages matériels ou tous risques. En cas d’assurance au tiers, aucune indemnisation n’interviendra. L’assuré pourra toutefois rechercher la responsabilité d’un tiers pour obtenir une indemnisation (société de chasse en cas de battue par exemple).
En cas de blessures lors de la collision, l’assurance prendra en charge les dommages corporels si l’usager dispose d’une garantie du conducteur. Si l’indemnisation de l’assureur n’est pas intégrale, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) interviendra en complément.
En l’absence de garantie conducteur, le FGAO interviendra pour procéder à l’indemnisation.
Dans tous les cas, les passagers du véhicule accidenté victimes de dommages corporels seront indemnisés par l’assurance du véhicule.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)