48SI MAUVAISE ADRESSE
Décision d’annulation envoyée à une mauvaise adresse: en profiter pour sauver son permis
Publié par Me JOSSEAUME dans LE FIGARO
Lorsque le permis de conduire est invalidé pour solde de points nul, le ministère de l’intérieur adresse à l’usager une lettre recommandée référence 48SI avec AR. Cette lettre 48SI notifie au conducteur l’interdiction de conduire et l’obligation de restituer sous 10 jours son permis de conduire. Si la lettre n’est pas envoyée à la bonne adresse des solutions vous permettent encore de sauver votre permis.
1. La règle juridique est de bon sens: une décision administrative, telle que la lettre 48SI, est opposable à l’usager à compter de sa régulière notification. Le Conseil d’État a rappelé notamment que la décision constatant la perte de points n’est opposable à l’intéressé qu’à compter de la date où elle a été portée à sa connaissance par l’administration.
2. Si la lettre 48 SI est réputée «NPAI» (n’habite plus à l’adresse indiquée), vous disposez de solutions pour conduire et revalider votre permis annulé. En cas de notification de la décision à une mauvaise ou à une ancienne adresse à laquelle l’usager n’a jamais été ou n’est plus domicilié, celui-ci peut en effet bénéficier de la reconstitution de son capital de points par les voies légales (reconstitution au bout de 6 mois, 2 ans, 3 ans ou 10 ans) dont notamment l’accomplissement d’un stage de récupération de 4 points.
3. Toutefois, les tribunaux ont validé la notification d’une lettre 48SI à l’adresse d’une résidence secondaire. Ainsi et pour optimiser la validité de son permis de conduire, l’usager doit nécessairement consulter son relevé de points (à demander en préfecture) et s’assurer que la notification de la lettre 48SI est bien réputée NPAI (donc inopposable). Il vérifiera que l’attribution des 4 points d’un stage lui permettra de revalider son permis de conduire.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)