cbd drogues-au-volant-avocat-droit-routier
Dossier spécial Drogues au volant
Le contentieux des stupéfiants au volant ne cesse d’augmenter devant les tribunaux.
ARTICLE EN LIGNE
Alors que les mailles du filet se resserrent, le contentieux des stupéfiants au volant ne cesse d’augmenter devant les tribunaux. « Le dépistage de l’alcool nécessite un dosage par l’éthylomètre, qui oblige à se déplacer du lieu de contrôle jusqu’à la gendarmerie, rappelle Me Remy Josseaume, avocat spécialisé. Il est maintenant plus simple pour les forces de l’ordre de chercher la consommation de stupéfiants. »
Si les textes, en la matière, prévoient une contre-analyse par prise de sang, Me Josseaume déplore qu’elle ne soit pas systématiquement proposée aux conducteurs positifs, de même qu’un dosage du produit mis en cause ne soit pas effectué. « Avant, le taux de THC permettait une individualisation de la peine, note-t-il. Ce n’est plus le cas. » Autre écueil : même s’ils n’ont pas fumé dans les heures qui précèdent la conduite, et donc qu’ils sont négatifs au test salivaire, les fumeurs réguliers demeurent positifs pendant des semaines au test urinaire, à la prise de sang et encore plus longuement si l’on analyse leurs cheveux.
C’est ce qui est arrivé à Michel, 45 ans, au moment de récupérer son permis après un retrait lié à un dépistage positif, et malgré une relative abstinence en vue de l’échéance. Finalement, l’agent de la préfecture, constatant qu’il était socialement inséré, a rendu son permis à cet informaticien, père de deux enfants. « Ils ont vu que j’étais de bonne foi, mais j’ai eu de la chance. » Selon la loi, seul le test capillaire devrait être utilisé, « mais chaque préfecture fait un peu comme elle veut, constate ce même expert judiciaire. En la matière, c’est le grand bazar. »
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)