FIGARO: LE FAUX EN DROIT ROUTIER - VRAIS RISQUES
Le faux
DROIT DE L’USAGER - Faux permis, faux stage ou encore fausse désignation: ces pratiques ne sont pas sans conséquences.
De plus en plus d’usagers de la route s’arrangent illégalement avec la loi et tentent d’échapper aux conséquences d’un mauvais comportement en pratiquant l’usage de faux, faux permis de conduire, faux stage de récupération de points ou encore fausse déclaration. Ces pratiques souvent incitées par les réseaux sociaux ne sont évidemment pas sans conséquences.
1. Rouler avec un faux permis: le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré tout en faisant usage d’un permis de conduire faux ou falsifié est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Parmi les autres peines encourues, la confiscation obligatoire du véhicule peut être prononcée par le juge.
2. Désigner faussement un conducteur: à la suite d’une infraction sans interpellation, l’usager de la route peu scrupuleux peut être tenté de mal dénoncer pour éviter l’imputabilité des faits. La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives que l’on sait totalement ou partiellement inexact, est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.
3. Effectuer un faux stage: participer à un faux stage de sécurité routière, c’est-à-dire sans être présent à la session, pour récupérer sans effort de présence 4 points sur son permis de conduire, peut tomber sous le coup de l’usage de faux punissable de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.
4. Fausse plaque: l’utilisation de fausses plaques est passible d’une peine de 5 ans de prison, d’une amende de 3.750 euros, un retrait de 6 points, une suspension du permis de conduire de trois ans et de la confiscation du véhicule. Les peines sont alourdies si la fausse plaque correspond à celle d’un tiers.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)