LE FIGARO: LA FOUILLE DU VEHICULE
la fouille d'un véhicule ?
Par Rémy Josseaume
Publié le 17/03/2022 dans LE FIGARO
DROIT DE L’USAGER - Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent-elles librement fouiller un véhicule ? La Cour de cassation vient de rappeler dans un arrêt du 23 février 2022 les règles applicables en la matière.
Le véhicule n’est pas considéré pour comme l’extension du domicile, toutefois il demeure un lieu privé dont la visite reste encadrée.
Un officier de police judiciaire (OPJ), peut procéder à la fouille d’un véhicule s’il existe une raison plausible de soupçonner la commission ou la tentative de commission d’un crime ou un délit. Dans ce cas, le véhicule doit être immobilisé le temps strictement nécessaire au déroulement de la fouille.
À défaut, l’OPJ peut être autorisé par décision écrite et préalable du procureur de la République, à la fouille du véhicule dans le cadre d’opérations spéciales visant notamment certaines infractions (terrorisme, détention d’armes…).
En dehors de ce cadre, l’OPJ peut immobiliser le véhicule dans l’attente des instructions du procureur de la République. La visite se déroule en présence du conducteur ou du propriétaire du véhicule.
Si trente minutes (en cas de fouille motivée pour prévenir les atteintes graves aux personnes ou aux biens) se sont écoulées, sans qu’aucune instruction du Procureur n’intervienne, l’usager est en droit de repartir librement.
Les agents des douanes disposent de pouvoirs plus étendus pour la recherche des infractions douanières. Toutefois, ils ne peuvent procéder à la visite d’un véhicule pour la constatation d’une infraction à la circulation routière.
La Cour de cassation vient de préciser que la fouille du véhicule hors la présence de tout occupant n’était pas régulière. La présence de la personne concernée par la perquisition, la visite ou la fouille est donc désormais obligatoire.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)