FIGARO: PV ET LICENCIEMENT
Licenciement et PV
DROIT DE L’USAGER - Par Rémy JOSSEAUME
Un arrêt de la Cour de cassation précise l’étendue du pouvoir de sanction de l’employeur à la suite d’une multitude d’infractions commises par son employé.
Dans un arrêt du 4 octobre 2023 (21-25.421), la Cour de cassation vient préciser l’étendue du pouvoir de sanction de l’employeur à la suite d’infractions commises par son employé.
Le Code du travail prévoit qu’un motif tiré de la vie personnelle du salarié ne peut, en principe, justifier un licenciement disciplinaire, sauf s’il constitue un manquement à une obligation découlant de son contrat de travail. Des infractions au Code de la route, commises par un salarié tandis qu’il conduit un véhicule de fonction sur le trajet de son lieu de travail, se rattachent-elles à sa vie professionnelle, même si son temps de travail effectif n’a pas encore débuté?
Pour juger le licenciement comme irrégulier, les juges ont estimé que les infractions au Code de la route avaient été commises durant les temps de trajet durant lesquels le salarié n’était pas à la disposition de l’employeur et que l’outil de travail mis à sa disposition n’avait subi aucun dommage.
En outre, le comportement de l’intéressé n’avait pas eu d’incidence sur les obligations découlant de son contrat de travail.
Les infractions au Code de la route ne pouvaient donc être regardées comme une méconnaissance de ses obligations découlant de son contrat de travail, ni comme se rattachant à sa vie professionnelle. Les faits relevant de la vie personnelle du salarié ne pouvaient ainsi pas justifier un licenciement disciplinaire.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)