LE MONDE: RODEO MOTORISE
Les rodéos motorisés
Me Rémy JOSSEAUME intervient pour le journal LE MONDE.
Enquête
Mis sous les feux de l’actualité par des faits divers tragiques, le rodéo sauvage est souvent associé à la jeunesse des quartiers. Mais, derrière ces stéréotypes, un autre public, CSP + celui-là, lève la roue arrière dans le plus grand secret. Plongée dans le « Fight Club » du cross-bitume.
« Née de père et de mère motards », lance-t-elle en guise de présentation, à la manière dont elle déclinerait son état civil. D’une voix posée et dans un langage soutenu, elle demande qu’on la surnomme « Angela » pour préserver son anonymat. Cette aimable quarantenaire, agente immobilière de profession, confie sans vantardise rouler « depuis l’adolescence, bien avant d’avoir l’âge légal pour passer le permis ». Trois décennies plus tard, elle a conservé ce goût pour la transgression.
Désormais mère de trois enfants et séparée du père de ces derniers, elle compte parmi les adeptes du rodéo sauvage. Une pratique, également appelée « cross bitume » ou « bike life », qui consiste à effectuer des figures sur des deux-roues ou des quads lancés à vive allure, le plus souvent sur des lignes droites. La forme la plus populaire est illégale, car elle a lieu sur la voie publique. Wheeling (roue arrière), drifts (dérapages), stoppies (roue avant) et les burn (faire fumer la roue arrière en brûlant la gomme sur l’asphalte) sont parmi les figures les plus prisées.
Synonyme de fortes nuisances sonores et de riverains au bout du rouleau et, surtout, de faits divers dramatiques, le rodéo motorisé véhicule une image particulièrement négative et inquiétante. Cependant, certains pratiquants, insérés socialement et issus des classes sociales aisées, revendiquent une approche plus raisonnable et plus respectueuse, en s’exerçant sur des terrains privés, voire sur des circuits autorisés.
« J’ai découvert la bike life il y a quelques années avec mon frère et sa bande de copains, confie Angela. On faisait des runs [des courses] et on levait la roue sur des parkings d’entrepôts qui n’étaient pas surveillés, à l’époque. » Cette mordue de sports mécaniques s’adonne à des sessions de cross bitume avec des amis, de nuit, le week-end, lorsque le temps est clément.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)