S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier LE MONDE: RODEO MOTORISE
Le blog du droit routier

LE MONDE: RODEO MOTORISE

Publié le 24 septembre 2024 par Me Rémy JOSSEAUME Avocat droit routier

Les rodéos motorisés

Me Rémy JOSSEAUME intervient pour le journal LE MONDE.

Enquête

Mis sous les feux de l’actualité par des faits divers tragiques, le rodéo sauvage est souvent associé à la jeunesse des quartiers. Mais, derrière ces stéréotypes, un autre public, CSP + celui-là, lève la roue arrière dans le plus grand secret. Plongée dans le « Fight Club » du cross-bitume.

« Née de père et de mère motards », lance-t-elle en guise de présentation, à la manière dont elle déclinerait son état civil. D’une voix posée et dans un langage soutenu, elle demande qu’on la surnomme « Angela » pour préserver son anonymat. Cette aimable quarantenaire, agente immobilière de profession, confie sans vantardise rouler « depuis l’adolescence, bien avant d’avoir l’âge légal pour passer le permis ». Trois décennies plus tard, elle a conservé ce goût pour la transgression.

Désormais mère de trois enfants et séparée du père de ces derniers, elle compte parmi les adeptes du rodéo sauvage. Une pratique, également appelée « cross bitume » ou « bike life », qui consiste à effectuer des figures sur des deux-roues ou des quads lancés à vive allure, le plus souvent sur des lignes droites. La forme la plus populaire est illégale, car elle a lieu sur la voie publique. Wheeling (roue arrière), drifts (dérapages), stoppies (roue avant) et les burn (faire fumer la roue arrière en brûlant la gomme sur l’asphalte) sont parmi les figures les plus prisées.

Synonyme de fortes nuisances sonores et de riverains au bout du rouleau et, surtout, de faits divers dramatiques, le rodéo motorisé véhicule une image particulièrement négative et inquiétante. Cependant, certains pratiquants, insérés socialement et issus des classes sociales aisées, revendiquent une approche plus raisonnable et plus respectueuse, en s’exerçant sur des terrains privés, voire sur des circuits autorisés.

« J’ai découvert la bike life il y a quelques années avec mon frère et sa bande de copains, confie Angela. On faisait des runs [des courses] et on levait la roue sur des parkings d’entrepôts qui n’étaient pas surveillés, à l’époque. » Cette mordue de sports mécaniques s’adonne à des sessions de cross bitume avec des amis, de nuit, le week-end, lorsque le temps est clément. 

ARTICLE EN LIGNE

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook