RTL - 3 MINUTES POUR COMPRENDRE
non assurés soumis aux radars
Me Rémy JOSSEAUME était l'invité de Yves CALVI en direct sur RTL.
On estime à plus d’un million le nombre de véhicules qui circulent sans être couverts pas une assurance. Pour lutter contre ce fléau, les pouvoirs publics viennent d’autoriser l’interconnectivité des fichiers permettant ainsi de verbaliser à l’aide des radars automatiques les véhicules en infraction avec le Code des assurances. 1. Désormais, lorsque qu’un véhicule est pris en infraction au Code de la route à l’aide du système de contrôle automatisé (SCA), sa plaque minéralogique est également soumise au fichier des véhicules assurés (FVA). Ce fichier recense les véhicules qui sont couverts par une assurance obligatoire. 2. En l’absence d’une assurance valable, le titulaire du certificat d’immatriculation est verbalisé et reçoit la nouvelle amende forfaire délictuelle. 3. L’auteur de l’infraction peut soit mettre fin aux poursuites en s’acquittant d’un montant forfaitaire de 500 euros (minoré à 400 euros et majoré à 1000 euros), soit contester la matérialité des faits devant le tribunal. 4. Rappelons que les dispositions de l’article L.324-2 du Code de la route prévoient que le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile est puni de 3 750 euros d’amende ainsi que de peines complémentaires (suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule, etc.). 5. Toutefois, la procédure de l’amende forfaitaire délictuelle n’est pas applicable si le délit a été commis par un mineur ou en état de récidive légale (dans un délai de 5 ans) ou si plusieurs infractions, dont l’une au moins ne peut donner lieu à une amende forfaitaire, ont été constatées simultanément.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)