OUEST FRANCE: LIVRE DROIT ROUTIER
ouest france avocat droit routier
Article publié dans OUEST FRANCE sur l'ouvrage DROIT ROUTIER
L’automobiliste, ce citoyen punissable à volonté
Dans un pavé très instructif de près de 500 pages, les auteurs expliquent comment la lutte contre l’insécurité routière a conduit à la mise en place de procédures et de sanctions automatisées dérogatoires au droit commun.
Le droit routier, un livre de Rémy Josseaume et Jean-Baptiste Le Dall. | LEXISNEXIS
Philippe COCHEREAU.Publié le 05/03/2022 à 00h43
Un peu austère de par sa présentation et sa densité, ce livre pourrait décourager les non-juristes. Ce serait dommage, car pour la première fois un ouvrage aborde dans sa globalité toute la réalité et la complexité de ce qu’il est convenu d’appeler le droit routier. Avocats spécialistes de cette question, Rémy Josseaume et Jean-Baptiste Le Dall décortiquent l’ensemble du dispositif légal, réglementaire et jurisprudentiel, ainsi que le maquis procédural mis en place dans le cadre de la nécessaire lutte contre l’insécurité et la délinquance routière.
« Justice expéditive »
Ils observent que les pouvoirs publics n’ont eu de cesse d’accentuer la répression et, ces dernières années, de l’automatiser et de la digitaliser, alors que le nombre des accidents et leur gravité ne cessent de diminuer. L’augmentation exponentielle des verbalisations conduit aujourd’hui à 26 millions d’infractions annuelles traitées, sanctionnées par 13 millions de points de permis retirés et 220 000 condamnations correctionnelles.
Et l’arsenal de procédures dites simplifiées », donc peu coûteuses pour l’État, condamne le contrevenant à subir des sanctions sans jamais avoir été en mesure de se défendre ou de s’expliquer. L’automobiliste est devenu un citoyen punissable à volonté. Pour les auteurs, cette justice expéditive, dérogatoire au droit commun, se heurte au respect de la présomption d’innocence et des droits fondamentaux.
Faut-il espérer une rectification de cette politique ? On n’en prend pas le chemin… Les nouvelles générations de radars pouvant constater simultanément des dizaines d’infractions, la multiplication des voitures radars, la délégation de la constatation des infractions à des sociétés privées, les contrôles automatisés à venir des accès aux ZFE (zones à faibles émissions) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants et les données comportementales collectées par les véhicules qui se transforment de plus en plus en objets connectés, sont autant d’outils qui serviront une répression toujours plus massive et automatisée.
Bonne route quand même !
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)