FIGARO: PRESCRIPTION DES PV
prescription pv routiers
La prescription des P.V. routiers en question
DROIT DE L’USAGER - Dans une décision du 1er septembre 2020, la Cour de cassation durcit davantage les conditions d’obtention du droit à l’oubli pour l’automobiliste.
La prescription est un principe de droit désignant la durée au-delà de laquelle une infraction ne peut plus être jugée (on parle de prescription de l’action publique) et la durée au-delà de laquelle une peine prononcée par un juge ne peut plus être exécutée par le condamné (prescription des peines).
L’action publique des contraventions se prescrit par une année révolue à compter du jour où l’infraction a été commise.
Cette prescription n’est acquise que si dans l’intervalle de cette année, il n’a été fait aucun acte d’instruction ou de poursuite de nature à interrompre ou à suspendre cette prescription.
Plusieurs actes de procédure, dont le contrevenant n’a pas nécessairement connaissance, peuvent ainsi suspendre ce délai (ex: acte d’enquête, audition, transmission de dossier entre services de police,….).
La Cour de cassation vient d’ajouter à cette longue liste, la simple consultation par les services du parquet de l’État de votre papier rose au fichier national des permis de conduire.
Cette consultation constitue, dans tous les cas, un acte d’instruction ou de poursuite, interruptif de prescription de l’action publique et ce même, précise la Cour, lorsque la consultation vise une infraction ne donnant pas lieu à retrait de points du permis de conduire.
Il reste bon de savoir néanmoins que, si vous contestez l’amende, votre lettre n’a pas d’effet sur la prescription et que le juge saisi de votre dossier doit constater d’office la prescription de sorte que si elle vous a échappé, le juge a l’obligation légale de venir à votre rescousse.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)