Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier LES PV ET LA FIN DES 80 KM/H ?
LES PV ET LA FIN DES 80 KM/H ?
Publié le 30 janvier 2019 par Me JOSSEAUME
80 km/h

Me Josseaume sur RTL
En cas de modification de la réglementation relative aux 80 km/h et notamment en cas de passage à une nouvelle réglementation à 90 km/h sur une même voie de circulation, pourra-t-on contester un PV d’excès de vitesse sur ce motif ?
Rappelons qu’il existe en droit interne et international le principe de la rétroactivité de la loi pénale plus douce (rétroactivité « in mitius ») au bénéfice du justiciable.
Ce principe s’applique à la loi mais s’étend également au domaine réglementaire punitif depuis un arrêt du Conseil d’Etat du 23 juillet 1976 n°99520.
pv-80km/h-retroactivite-avocat-droit-routier from josseaume on Vimeo.








L'actualité presse du Cabinet
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 : RODEOS MOTORISE
- GAZETTE PALAIS: HOMICIDE ROUTIER
- FIGARO: DEPISTAGE STUPEFIANTS
- FIGARO : CONTESTATION MESURES ANTI-VOITURES
- FIGARO: VOIE COVOITURAGE
- BFM TV: RAPPEL STELLANTIS
- FIGARO: DROGUE ET CONTAMINATION
- EUROPE 1 PRAUD - DROGUE AU VOLANT
- SUD RADIO: SEXE AU VOLANT
- PARISIEN: DROGUE AU VOLANT
Dossiers références du Cabinet
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)
A la Une
Retrouvez le Droit Routier sur Facebook