LE FIFARO: PV CEINTURE DE SECURITE
pv ceinture avocat routier
P.V. pour défaut de ceinture: faut-il (toujours) la boucler?
Par Rémy Josseaume - Le Figaro
DROIT DE L’USAGER - Tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit, en circulation, boucler sa ceinture de sécurité. En cas de verbalisation, peut-on, et selon quelles circonstances, remettre en cause la régularité de la sanction?
Depuis 1973, la loi considère le port de la ceinture de sécurité comme un équipement obligatoire. En cas d’infraction, le conducteur du véhicule non attaché s’expose donc à une perte de 3 points sur son permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 euros.
Si le passager assis à l’avant ou à l’arrière ne respecte pas lui-même cette réglementation, il sera alors redevable d’une amende de 135 euros. Toutefois, si le passager fautif est mineur, seul le conducteur sera redevable du paiement de l’amende.
Dans ce cas, le passager fautif, comme le conducteur, n’encourt aucun retrait de point.
Retenez également que tout siège équipé d’une ceinture de sécurité doit être occupé par une seule personne.
Sachez également que le Code de la route prévoit des cas de dispense du port de la ceinture (en cas de morphologie manifestement inadaptée au port de celle-ci ou de dispense médicale délivrée exclusivement par un médecin agréé par la Préfecture).
Certaines professions sont aussi exonérées du port de la ceinture de sécurité (conducteurs de véhicule d’intérêt général, de taxi, de véhicules de services publics, ou encore en cas de livraisons de porte à porte).
En cas de verbalisation à la volée, par vidéo verbalisation ou par radar automatique, si l’usager non interpellé conteste être l’auteur de l’infraction il échappe à toute sanction (pas de perte de points). Il sera seulement redevable de l’amende.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)