FIGARO: PV ET DISTANCE VITESSE
PV et distance de visée
DROIT DE L’USAGER - Dans une récente décision, la Cour de cassation précise que le PV ne doit pas nécessairement mentionner la distance séparant l’implantation du radar du lieu de verbalisation de l’automobiliste.
Dans une récente décision du 7 novembre dernier, la Cour de cassation précise qu’aucune disposition légale ou réglementaire n’impose l’indication du lieu d’installation du cinémomètre dans le procès-verbal
Le PV d’infraction n’a donc pas à faire mention du point géographique d’implantation des forces de l’ordre pas plus que la distance les séparant du lieu de constatation de l’infraction..
Néanmoins les radars doivent être utilisés conformément à leurs notices et aux spécifications techniques retenues par les pouvoirs publics dans le cadre de leurs homologations.
Ainsi, plusieurs tribunaux ont pu constater la nullité du PV s’il était démontré que le radar n’a pas respecté ses prescriptions techniques et réglementaires.
Si la preuve est rapportée que le relevé de vitesse a été effectué à une distance supérieure à celle autorisée, le PV est annulé.
Cette preuve peut être rapportée parce que les agents ont mentionné les deux informations sur le PV (lieu de visée / lieu de contrôle) ou par toute autre démonstration probante.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)