LE FIGARO: FRAUDE AU PEAGE NOUVELLES REGLES
pv et fraude au peage
DROIT DE L’USAGER - Frauder aux péages autoroutiers ou en forcer la barrière pour ne pas payer coûte désormais plus chers aux resquilleurs.
Un récent arrêté du 11 mars 2021 alourdit désormais le montant des amendes en cas d’infraction et détaille les conditions de mise en œuvre d’un nouveau délit caractérisé par le défaut de paiement habituel des péages autoroutiers.
En cas de défaut de paiement du péage, le contrevenant dispose d’un délai de deux mois, à compter de l’envoi de l’avis de paiement pour régulariser la situation et s’acquitter de l’indemnité forfaitaire.
Il peut également dans ce délai contester la matérialité ou l’imputabilité de l’infraction auprès de l’exploitant autoroutier.
Au-delà de ce délai, et en l’absence de paiement ou de contestation, l’usager est redevable de plein droit d’une amende forfaitaire majorée de 375 euros, auxquels s’ajoutent le tarif du péage non acquitté ainsi que les frais forfaitaires de gestion de dossier (90 euros).
L’article L.419-1 du Code de la route sanctionne également d’une amende de 7.500 euros le fait pour tout conducteur d’éluder de manière habituelle le paiement du péage.
L’infraction est constituée lorsque le conducteur commet plus cinq contraventions au non-paiement du péage sur une période inférieure ou égale à douze mois.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)