pv a l'étranger
pv a l'étranger que faire ?
DROIT DE L’USAGER - À la suite d’une verbalisation à l’étranger, l’usager de la route doit-il impérativement payer le PV ? Publié par Me JOSSEAUME le 13.08.22 dans LE FIGARO.
Si vous avez été interpellé à l’étranger à la suite de la commission de l’infraction, votre identité a été relevée et les sanctions locales vous sont applicables (amende, suspension du permis de conduire, peine d’emprisonnement, etc..).
Pour les infractions les moins graves, l’agent vous obligera à payer sur place pour éviter que l’amende soit impayée.
En l’absence d’interpellation, doit-on s’acquitter de l’avis de contravention déposé dans votre boîte aux lettres?
En pratique, l’État étranger dispose d’un accès aux fichiers des immatriculations lui permettant d’adresser le PV au propriétaire du véhicule - uniquement pour les excès de vitesse, le défaut de port de la ceinture de sécurité, le franchissement d’un feu rouge la conduite en état d’ébriété, la conduite après usage de stupéfiants, le défaut du port du casque, la circulation sur une voie interdite, et l’usage illicite d’un téléphone portable.
Un État tiers n’a aucun pouvoir de contrainte en France sur un ressortissant résident en France pour une infraction même commise sur son territoire.
Ainsi, toute lettre menaçante sur en-tête officiel d’une administration étrangère, d’une société de recouvrement française ou même d’un huissier de justice, s’assimile en règle générale qu’à une simple intimidation pour payer le PV.
En effet, seules les sanctions relevant d’une décision définitive et retranscrite par une décision judiciaire d’un tribunal français s’imposent à l’usager.
Dans tous les cas, vous ne perdrez jamais de points pour une infraction commise à l’étranger.
Toutefois, en cas de retour sur place, il n’est pas impossible que les autorités locales vous imposent le paiement de l’ardoise.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)