FIGARO: PV NON RECU COMMENT CONTESTER ?
PV majoré non reçu : comment contester?
PV majoré non reçu : comment contester?
Par Rémy Josseaume
Publié le 22/10/2021
DROIT DE L’USAGER - Il n’est pas rare qu’un usager de la route ne réceptionne pas le courrier contenant l’avis de contravention et parfois même l’avis de majoration de l’amende. Comment solliciter le retour à l’amende initiale ?
À l’exception des avis majorés des infractions constatées par radars automatiques, les PV d’infractions au Code de la route sont adressés aux contrevenants par lettre simple.
Le risque de ne pas recevoir le courrier est donc plus important.
En pratique, les pouvoirs publics consultent le système d’immatriculation des véhicules (« SIV») pour envoyer, à l’adresse indiquée, le PV par courrier postal.
Rappelons que selon la jurisprudence, il incombe au ministère public de prouver l’envoi de l’avis d’amende forfaitaire majorée, lorsque le contrevenant invoque ne pas l’avoir reçu (18 mai 2016, n° 15-86.095).
Vous pouvez donc solliciter de l’officier du ministère public, qui décidera discrétionnairement, le retour au montant de l’amende initiale.
Il n’est pas impossible également de négocier avec le Trésor, aussi bien pour obtenir des délais de paiement que des remises sur le montant dû.
Si votre situation de fortune est difficile, vous pouvez solliciter, en raison de difficultés financières, des délais de paiement ou une remise gracieuse, en vous adressant au comptable du trésor public (article 530-4 du Code de procédure pénale).
Si le trésor estime la demande justifiée, il peut alors vous octroyer des délais ou rendre une décision de remise gracieuse partielle ou totale, le cas échéant en appliquant une diminution de 20 % des sommes dues.
Ne perdez pas à l’esprit que dans ce cas, vous devez reconnaître la matérialité de l’infraction de sorte que vous ne pourrez plus la contester et que les points y afférents seraient alors retirés de votre permis de conduire.
Faites donc bien vos comptes avant de vous lancer dans cette procédure.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)