PRET DE VEHICULE: QUI PAYE LE PV ?
Article publié dans LE FIGARO
Après avoir prêté votre véhicule à un tiers, vous recevez un avis de contravention pour excès de vitesse. Trois alternatives s'offrent à vous:
1.Dénoncez: c'est la solution la plus simple pour vous dédouaner de l'infraction. Vous indiquerez alors dans le formulaire de requête en exonération toutes les coordonnées du conducteur du jour de l'infraction. Ainsi, les poursuites seront abandonnées en ce qui vous concerne et seront réorientées vers la personne que vous aurez (parfaitement) identifiée.
2. Payez ou consignez: si vous payez l'amende dès réception, vous serez reconnu comme l'auteur de l'infraction même si vous le contestez. Vous perdrez alors des points sur votre permis. Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier précisément l'auteur de l'infraction, ou si vous préférez le protéger, vous devez consigner le montant de l'amende. Vous serez alors poursuivi devant le tribunal de police devant lequel vous nierez être l'auteur de l'infraction. Seule une peine d'amende vous sera imputable.
3. Résistez: si vous êtes en mesure de démontrer (preuve à l'appui) que vous ne conduisiez pas le véhicule, vous pouvez alors, d'une part, contester être l'auteur de l'infraction et, d'autre part, demander votre relaxe. En effet, le Code de la route écarte toute responsabilité du titulaire de la carte grise si celui-ci apporte les éléments démontrant qu'il ne pouvait être l'auteur de l'infraction. Cette preuve peut être rapportée par témoignages, écrits (billets d'avion, etc.)… Dans ce cas, ni l'auteur de l'infraction ni vous-même ne peut être condamné.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)