pv-voie-JO2024-avocat-permis-conduire
Contester PV voie JO 2024
DROIT DE L’USAGER - En raison des JO 2024, certains grands axes de circulation sont privés d’une voie qui est réservée à certains véhicules. En cas d’infraction, quels sont vos moyens de contestation?
Par Me JOSSEAUME - Le FIGARO
Certains véhicules accrédités par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 peuvent circuler sur ces voies réservées dites VROP (Voies réservées olympiques et paralympiques): délégation JO, journalistes, taxis, véhicules de transport en commun, véhicules pour les personnes à mobilité réduite, véhicules de secours et de sécurité.
Ces voies sont obligatoirement signalées (marquage au sol, panneau signalétique dynamique) selon leurs plages horaires d’ouvertures à heures fixes ou variables.
Le contrôle est effectué par les forces de l’ordre ainsi que par vidéo et radars spécifiques équipés de la technologie permettant la «Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation» (LAPI).
Les usagers en infraction encourent une amende de 135 euros.
En cas de PV, vous disposez de 45 jours pour le contester, de façon motivée, et faire valoir vos arguments.
Pour être exonéré de toute sanction vous pouvez, le cas échéant, désigner le conducteur en fournissant son identité à l’aide du formulaire en exonération.
Si tel est le cas, vous pouvez également justifier d’un cas de force majeure (nécessité impérieuse de transgresser la loi) notamment en cas d’urgence médicale absolue par exemple.
Certaines mentions substantielles doivent être renseignées pour que le PV soit valable.
Le point géographique (PK ou PR) précisant le lieu exact de l’infraction doit être porté au PV.
Vérifiez également que le lieu de l’infraction mentionné au PV est bien inclus dans le périmètre des voies réservées (liste des voies dans le Décret n° 2022-786 du 4 mai 2022).
Enfin n’hésitez pas à demander le cliché de la vidéoverbalisation ou du radar pour vérifier la matérialité de l’infraction ainsi que l’existence d’une signalisation non équivoque.
Le PV faisant foi jusqu’à preuve contraire, vous devrez alors prouver l’irrégularité du PV par écrit ou témoin.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)