radar-automatiques-avocat-droit-permis-conduire
2 milliards de recettes de PV radars
2 milliards d’euros récoltés en 2023 grâce aux radars
En 2023, 2 milliards d’euros ont été récoltés par le biais d’amendes routières qui ont augmenté de 7% par rapport à l’année précédente.
Une année record. L’Etat a enregistré une hausse de 7% des amendes routières par rapport à 2022, révèle la Cour des comptes. Cela représente 2 milliards d’euros. Ces chiffres s’expliquent par l’augmentation du nombre de radars automatiques. Il y a désormais 4 661 appareils déployés sur le territoire contre 4 530 en 2022. Par conséquent, les recettes ont elles aussi connu une envolée passant de 707 millions d’euros l’année dernière à 747 millions en 2023.
Les radars inefficaces pour améliorer la sécurité routière
D’après Me Rémy Josseaume, spécialiste en droit de l’automobile, ce nouveau bilan souligne le fait que l’utilité des radars a atteint ses limites en matière de prévention. « On a toujours plus de recettes et la sécurité routière ne s’améliore plus. Depuis plusieurs années, on a toujours autant de tués sur les routes »,
L’homme de loi suggère d’arrêter de se focaliser sur les excès de vitesse et de se consacrer à la lutte contre la drogue et l’alcool au volant et la conduite sans permis. Par ailleurs, la Cour des comptes souligne que « seulement 62% des crédits sont utilisés au profit d’actions liées à la sécurité routière ». Près de 40% de cette somme sont ponctionnés par l’Etat pour payer son endettement.
L’avocat prévient que les amendes routières vont continuer d’augmenter les prochaines années. « Car la loi (de janvier 2023) prévoit de donner le pouvoir aux maires d’installer des radars sur leurs communes », assure-t-il.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)