S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

radar-automatiques-avocat-droit-permis-conduire

Publié le 4 mai 2024 par Me JOSSEAUME Avocat permis de conduire

2 milliards de recettes de PV radars

2 milliards d’euros récoltés en 2023 grâce aux radars

En 2023, 2 milliards d’euros ont été récoltés par le biais d’amendes routières qui ont augmenté de 7% par rapport à l’année précédente.

Une année record. L’Etat a enregistré une hausse de 7% des amendes routières par rapport à 2022, révèle la Cour des comptes. Cela représente 2 milliards d’euros. Ces chiffres s’expliquent par l’augmentation du nombre de radars automatiques. Il y a désormais 4 661 appareils déployés sur le territoire contre 4 530 en 2022. Par conséquent, les recettes ont elles aussi connu une envolée passant de 707 millions d’euros l’année dernière à 747 millions en 2023. 

Radars automatiques routiers : 20 ans après, « l’État a démontré sa cupidité bien plus que sa volonté d’améliorer la sécurité »

Les radars inefficaces pour améliorer la sécurité routière 

D’après Me Rémy Josseaume, spécialiste en droit de l’automobile, ce nouveau bilan souligne le fait que l’utilité des radars a atteint ses limites en matière de prévention. « On a toujours plus de recettes et la sécurité routière ne s’améliore plus. Depuis plusieurs années, on a toujours autant de tués sur les routes », 

L’homme de loi suggère d’arrêter de se focaliser sur les excès de vitesse et de se consacrer à la lutte contre la drogue et l’alcool au volant et la conduite sans permis. Par ailleurs, la Cour des comptes souligne que « seulement 62% des crédits sont utilisés au profit d’actions liées à la sécurité routière ». Près de 40% de cette somme sont ponctionnés par l’Etat pour payer son endettement.

L’avocat prévient que les amendes routières vont continuer d’augmenter les prochaines années. « Car la loi (de janvier 2023) prévoit de donner le pouvoir aux maires d’installer des radars sur leurs communes », assure-t-il. 

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook