S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

#RADAR DE STOP : CONTESTEZ !

Publié le 13 août 2016 par Me JOSSEAUME

Stop radars

Nouveau venu dans la grande famille des "boîtes à images" qui poussent le long des routes, le radar de stop soulève de nombreuses questions. Mais rassurez-vous, les PV qu'il dresse pourront bien être contestés.

En matière de répression routière, on n’arrête décidément pas le progrès. Après les radars fixes, les radars mobiles, les radars tronçons, les drones... voici le radar de stop. Déployé en Île-de-France depuis plusieurs semaines, un dispositif d’enregistrement vidéo mémorise la plaque d’immatriculation des usagers de la route qui ne marquent pas l’arrêt au stop. L’inobservation de ce panneau de signalisation ainsi constatée à l’aide du dispositif permet aux agents de police de verbaliser et de dresser un procès-verbal. Ce dernier est adressé au titulaire de la carte grise du véhicule pris en infraction. Si vous vous retrouvez dans cette situation, une question se pose alors : pouvez-vous contester ? La réponse est "oui" : le titulaire de la carte grise qui reçoit le PV peut tout à fait suivre la même procédure que pour les infractions constatées par radar automatique (vitesse, feu rouge) et nier être l’auteur de ce qui lui est reproché.

Si tel est votre cas, sachez que vous ne perdrez pas de points, car vous ne pouvez être identifié en tant que conducteur, la vidéo enregistrant l’arrière du véhicule. Notons que si vous êtes en capacité de démontrer que vous ne pouviez pas être au volant de votre véhicule le jour de l’infraction (grâce à un témoin, un billet d’avion, un relevé de CB, etc.), vous ne paierez aucune amende et serez purement et simplement relaxé. Le juge ne pourra vous condamner ni au paiement de l’amende ni à une perte de points, et ce même si vous n’avez pas dénoncé le (vrai) conducteur au moment de l’infraction.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook