FIGARO: RADAR ANTI FREINAGE
Des radars anti freinage ?
DROIT DE L’USAGER - Un nouveau radar expérimenté en Espagne depuis plusieurs semaines, dénommé radar «anti-freinage», pourrait-il être déployé un jour sur nos routes?
Publié dans LE FIGARO - Me Rémy JOSSEAUME mai 2022
Depuis 2003 et l’installation du premier radar automatique en France, les pouvoirs publics n’ont jamais manqué d’imagination pour traquer les infractions au Code de la route. En Espagne, depuis plusieurs semaines, les pouvoirs publics ont mis en place des radars visant à dépister les conducteurs qui freinent avant un radar fixe automatique. Ce dispositif va-t-il donner des idées à nos dirigeants toujours enclins à faire remplir le tiroir-caisse?
Ce nouveau type de radar traque et verbalise les usagers de la route, non parce qu’ils roulent trop vite, mais parce qu’ils freinent à l’approche d’un radar automatique empêchant ainsi le calcul de leur vitesse réelle.
Installés juste avant les radars fixes, ces radars vont permettre de détecter les usagers de la route qui auront ou non freiné en amont des radars.
Ces radars «anti-freinage» permettront de verbaliser les conducteurs qui auront ainsi pu éviter de se flaire flasher.
À moins de calculer la vitesse de pré-passage devant le radar et d’en déduire une tentative d’infraction au Code de la route, ce qui n’est pas légalement possible à ce jour, ce dispositif paraît bien mal développé pour être déployé un jour en France.
À moins qu’on invente une nouvelle infraction au Code de la route (la tentative de contravention) .. ce qui ne surprendrait plus personne en la matière, le risque de voir de ce nouveau radar reste bien mince.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)