OUEST FRANCE: ITV RALENTISSEURS ILLEGAUX
ralentisseurs illegaux recours avocat
Publié dans OUEST FRANCE le 29 avril 2021
Rémy Josseaume est avocat spécialiste du droit routier et président de l’Automobile-Club des avocats.
Avec la Ligue de Défense des Conducteurs et Pour une Mobilité sereine et durable, il mène des actions de sensibilisation mais aussi juridiques pour que les élus cessent de construire des ralentisseurs illégaux.
Pourquoi ce partenariat entre vos trois associations ?
Avec la Ligue de Défense des Conducteurs et Pour une Mobilité sereine et durable, on a trouvé des passerelles d’intérêts communs par rapport à l’objectif de préserver les droits des usagers de la route.
Eux ont l’expertise technique et nous l’expertise juridique. On a jumelé ces deux expériences pour donner une dimension plus nationale à un problème qui au départ est très local.
« Il y a des normes à respecter »
Quelles avancées avez-vous obtenues ?
Les avancées sont de deux ordres. Sur le plan judiciaire, les tribunaux ont commencé à se prononcer de manière définitive sur certaines affaires avec la reconnaissance du caractère illégal de certains ralentisseurs et l’obligation de destruction.
Sur le plan politique, il y a aujourd’hui une vraie prise conscience des élus mais aussi des pouvoirs publics. Le ministère de l’Intérieur a récemment répondu à un parlementaire en indiquant qu’il y avait effectivement des normes à respecter et qu’à défaut, des élus engagent leur responsabilité.
Quels peuvent être les risques pour les élus qui installent ces ralentisseurs illégaux ?
D’abord, il y a une responsabilité administrative dans le cadre d’une installation d’un ouvrage qui n’est pas légal. Donc là, la conséquence c’est la destruction du ralentisseur. Donc vous avez investi des dizaines de milliers d’euros et vous êtes obligés d’en réinvestir pour les détruire.
Ensuite indemniser les victimes, sur le plan matériel comme corporel. Et enfin sur le plan pénal, la question peut se poser dès lors que l’on met en place un ouvrage qui est interdit ou qui n’est pas normé.
« On souhaite qu’on légifère clairement »
Aujourd’hui, quels sont vos combats à venir ?
Aujourd’hui, la question qui se pose dans les tribunaux, c’est : Est-ce que les normes définies par le décret de 1994 s’appliquent à tous les ouvrages qui sont sur la route.
Certains disent : oui parce qu’ils ont une forme trapézoïdale, donc le décret englobe tout ce qui est trapézoïdal. Dans ce cas-là, beaucoup d’ouvrages ne rentrent pas dans les clous.
D’autres disent : non car nous ne sommes pas sur un trapézoïdal, nous sommes sur un plateau traversant ou un plateau surélevé. Ce qui n’est qu’une question sémantique.
Nous, on souhaite qu’on légifère clairement. Les pouvoirs publics se sont désintéressés de la question parce que c’est la compétence des élus locaux. Mais quand il n’y a pas une colonne vertébrale qui vient régir et définir les choses, il y a de tout et surtout n’importe quoi. Il est peut-être temps que les pouvoirs publics réglementent de manière claire, nette et précise.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1: EAU DANS L'ESSENCE
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)