FIGARO: REPASSER SON PERMIS A L'ETRANGER ?
Repasser son permis à l'étranger
DROIT DE L’USAGER - De plus en plus de Français, dont le permis de conduire a été annulé en France, vont désormais le repasser à l’étranger. Bonne ou mauvaise stratégie?
Dans un arrêt du 9 mars 2022, la Cour de cassation vient de rappeler les modalités offertes aux usagers de la route pour repasser leur permis de conduire à l’étranger et ainsi conduire légalement en France.
À la suite de l’invalidation du permis de conduire pour solde de point nul, l’usager a interdiction de conduire pendant 6 mois. Une période plus longue peut être prononcée par un juge en cas de délit routier.
Se posait la question au juge de savoir si un usager de la route pouvait légalement repasser par la suite son permis de conduire à l’étranger puis conduire de nouveau en France?
Selon les juges, le titulaire d’un permis obtenu à l’étranger est en règle dès lors qu’il n’a pas obtenu ce nouveau permis de conduire pendant la période d’interdiction en France.
En d’autres termes, lorsque le nouveau permis de conduire a été obtenu après l’expiration de la période d’interdiction de solliciter ou d’obtenir un permis prononcé en France, l’usager de la route est en règle et ne peut être poursuivi pour conduite sans permis.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)