FIGARO: LES SITES DE DEFENSE PERMIS
sites de defense de permis
DROIT DE L’USAGER
Le Figaro mai 2022
Faut-il accorder sa confiance à des sites faisant commerce du droit routier et du permis de conduire alors qu’il suffit de contacter directement un avocat via son site professionnel ?
Sous prétexte de fournir gratuitement de l’information ou de la documentation juridique en droit routier, certaines sociétés commerciales pratiquent en réalité l’activité d’intermédiation voire de démarchage juridique.
Ces sites peuvent soulever des critiques sur le plan de la réglementation dès lors qu’ils offrent de la consultation et de l’assistance juridique incitant l’usager à recourir à leurs services.
Cette pratique constitue selon les tribunaux un démarchage prohibé au sens de la loi.
La loi interdit à ces sites de collecter des données ou des documents d’un client pour les transmettre à l’avocat référencé sur le site. Ils ne peuvent pas plus donner de conseils personnalisés.
L’immixtion du site d’intermédiation dans la relation entre le client et l’avocat constituerait alors une violation du secret professionnel.
Plus simple et plus pratique: contacter directement un avocat référencé comme praticien de la matière s’avère plus efficace pour défendre ses droits et son permis de conduire, sachant le plus souvent que la prise de contact n’est généralement pas facturée par l’avocat consulté.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)