FIGARO: SIGNALISATION DEFAILLANTE
Signalisation défaillante - contester le PV
PUBLIE dans LE FIGARO -Signalisation défaillante: dans quels cas contester le PV
Êtes-vous fondé à contester une infraction en cas de signalisation effacée ou mal entretenue et de végétation plantureuse masquant le panneau de la vitesse? Explications.
Sachez que l’article R.411-25 du Code de la route prévoit que les dispositions réglementaires édictées par les autorités de police compétentes en matière de circulation ne sont opposables aux usagers que si elles ont fait l’objet d’une signalisation.
En d’autres termes, il ne peut en principe vous être reproché une quelconque infraction que si la signalisation réglementaire est en place sur les lieux de l’infraction de manière non équivoque.
En effet, en l’absence de signalisation horizontale ou verticale, les tribunaux ont consacré l’inopposabilité de la réglementation à l’usager de la route.
Tel est le cas en l’absence de panneau de sens interdit, de marquage au sol pour un stationnement ou pour une limitation de vitesse réduite en ville.
L’obligation de signalisation routière comporte son lot d’exceptions.
Le Code de la route précise en effet que certaines prescriptions de la route n’ont pas à être spécialement signalées et notamment les règles générales du Code de la route.
Ainsi, les limitations de vitesse d’application générale visées au Code de la route (50 km/en ville par exemple, ou 110 km/ sur autoroute en cas de pluie) sont applicables aux usagers sans qu’il y ait lieu de prendre des mesures de signalisation routière particulière, à l’exception des vitesses dérogatoires plus strictes édictées par l’autorité locale (30 km/h en ville par exemple).
En cas de contestation de la verbalisation en raison d’une signalisation absente ou défaillante, il convient à l’usager verbalisé de démontrer l’absence de signalisation conforme.
Cette preuve contraire peut être rapportée par attestation de témoins, photographie ou mieux encore par constat d’huissier.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- PARISIEN: DROGUE AU VOLANT
- BFM TV: ACCIDENT BUS - DROGUE
- M6 JT: TELEPHONE AU PEAGE
- SUD RADIO - BOURDIN: PAIEMENT PEAGE
- M6 JT: FAUSSES PLAQUES
- PARISIEN: PV APPLE PAY AUTOROUTE
- TF1: EAU DANS L'ESSENCE
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)