INTERVENTION TABLE RONDE PARKOPOLIS
stationnement-parkopolis-deux-roues
Me Rémy JOSSEAUME intervenait lors d'une table ronde sur le stationnement des deux roues en ville au sein du salon Parkopolis.
Le stationnement en voirie concerne en grande partie l’automobile, mais aussi plusieurs usagers qui ont un statut spécifiques, comme des places réservées pour les livraisons, les personnes à handicap et les deux-roues. A ce jour, le stationnement des deux-roues motorisées est gratuit. Mais le développement en zone urbaine de la présence de ce type de véhicules (scooters, motos) pose la question de la gestion du stationnement sauvage, de la place disponible au sein de l’espace public, en dehors du fait que nombre de collectivités dédient et aménagent des aires de stationnement spécifiques. Stationner son véhicule sur un emplacement partagé avec les voitures fait courir le risque de voir son engin endommagé.
Quelles sont les attentes des usagers des deux-roues ? Quelles sont les contraintes spécifiques au stationnement de ce type de véhicules ? Quelles sont les règles et obligations pour ce type d’engins ? Quelles sont les solutions d’aménagement de l’espace urbain déjà existantes ? Les deux-roues vont-ils ou doivent-ils conserver leur régime d’exception avec la nouvelle génération horodateurs, comme discuté dans certaines grandes villes ?
Modérateur :
Anne-Solange MUIS, Rédactrice en chef, revue Ecologik
Intervenants :
Marc BERTRAND, Chargé de mission Sécurité routière, Fédération Française des motards en colère
Thierry DELVAUX, Directeur, SARECO mobilité et stationnement
Maître Rémy JOSSEAUME, Avocat à la Cour, Docteur en Droit pénal, Chargé d’enseignement UVSQ, Barreau de Paris
Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, Ville de Paris
Parkopolis et ses 13es rencontres Internationales du stationnement et de la mobilité s’imposent comme le salon de référence des métiers du stationnement et de la mobilité. Il réunit les acteurs majeurs du marché ainsi qu’une large audience de décideurs publics et privés. L’apport des nouvelles technologies, les effets de rupture dans les pratiques et les usages, et la densification urbaine favorisent l’émergence de nouvelles formes de mobilité auxquelles les acteurs du marché doivent faire face. Il s’agit pour eux d’un enjeu stratégique majeur et « de se muer en véritables hubs de stationnement, ouverts sur la ville et aménagés pour répondre aux besoins de leur environnement (espaces de livraison, de commerce, de stockage, de partage, etc.) ».
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)