LE FIGARO: STATIONNEMENT SELON VOS REVENUS ?
stationnement selon vos revenus
Le stationnement calculé en fonction des
revenus des usagers?
DROIT DE L’USAGER - Plusieurs grandes agglomérations, dont la ville de Bordeaux, étudient la possibilité d’indexer le prix du stationnement selon les revenus des usagers.
Des municipalités étudient la possibilité de moduler le prix du stationnement en fonction des revenus des automobilistes. Si la mesure vise avant tout, non pas à exonérer les plus modestes, mais en réalité à faire payer les plus fortunés, sa faisabilité juridique est à ce jour plus que compromise.
Bien qu’il existe un principe d’égalité des usagers devant la loi et par voie de conséquence dans l’usage du domaine public, rien ne s’oppose pourtant à ce que des dérogations tarifaires soient admises entre usagers.
Une tarification relative au stationnement peut être par exemple modulée selon des catégories spécifiques d’usagers. Tel est le cas pour le prix du stationnement fixé différemment selon que l’usager est ou non résident de la commune concernée.
Les jugent estiment en effet qu’une différence de traitement est possible en raison d’une différence objective de situation entre les résidents et les autres usagers de la voie publique puisqu’il existe une différence de situation en lien direct avec le paiement du stationnement.
Mais cette dérogation au principe d’égalité ne peut s’élargir à d’autres critères pour déterminer le coût du stationnement.
Les tribunaux ont en effet censuré dans le passé la ville de Grenoble qui avait fixé le prix du stationnement selon le montant du quotient familial jugeant que «les quotients familiaux des résidents ne révèlent pas des situations objectivement différentes, en lien avec l’occupation privative des voies publiques justifiant des traitements particuliers».
Tout comme le quotient familial, une tarification sociale et solidaire indexée sur les revenus des usagers est dépourvue de tout lien direct avec l’occupation du domaine public puisque les revenus des usagers n’influent en rien sur l’utilisation même de la voie publique.
Un tel projet est donc déjà voué à l’échec.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)