# STATIONNEMENT TRES GENANT
stationnement très gênant
135 € d'amende et une mise en fourrière : c'est ce que peut vous coûter désormais un "simple" stationnement s'il est considéré comme "très gênant".
Maître Josseaume, avocat au barreau de Paris, fait le point sur cet aménagement récent du Code de la Route.
Le Code de la route intègre, depuis l’été 2015, une nouvelle variété de stationnement interdit, qui se distingue du stationnement gênant : il est alors qualifié de "très gênant".
L’automobiliste est alors puni d’une contravention de 4e catégorie (135 euros d'amende) et d’une procédure de mise en fourrière du véhicule.
On rappellera que le stationnement désigne l’immobilisation d’un véhicule hors les circonstances de l’arrêt.
Ce dernier est, lui, relatif à l’immobilisation momentanée, durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer.
C'est l’article R417-11 du Code de la route qui définit les situations de stationnement nouvellement considérées comme très gênantes pour la circulation publique.
On y retrouve notamment : le stationnement sur voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires (police, pompiers, douanes...), sur les emplacements handicapés, de transport de fonds, sur les passages piétons, sur les trottoirs, sur les bandes et pistes cyclables.
Le stationnement sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, constitue également un stationnement “très gênant”.
En revanche, les usagers en deux roues motorisées, en tricycles à moteur ou en cyclomoteurs, ne sont pas touchés en ce qui concerne le stationnement sur trottoir, qui reste cantonné au "seul" stationnement gênant (contravention de 2e catégorie, 35 euros d’amende et une mise en fourrière).
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)