FIGARO: SUSPENSION OU ANNULATION : PRENDRE SA LETTRE RECOMMANDEE ?
Suspension annulation lettre recommandée
Suspension ou invalidation du permis: dois-je refuser le courrier recommandé?
Publié par Me JOSSEAUME le 2 avril 2021
DROIT DE L’USAGER - Faut-il éviter la réception d’une lettre recommandée afin de continuer à conduire en toute légalité. Info ou intox? Bonne ou mauvaise idée?
Les réseaux sociaux fourmillent d’informations plus ou moins exactes et le contentieux routier n’échappe pas à la règle. Ici ou là, vous pourrez lire qu’il ne faut jamais récupérer une lettre recommandée vous notifiant la suspension ou l’invalidation de votre permis de conduire. Qu’en est-il vraiment?
Il faut savoir qu’une décision affectant la validité du permis de conduire (suspension ou invalidation pour solde de point nul) n’est opposable à l’usager que si elle lui est régulièrement notifiée.
En l’absence de notification, l’usager est en droit de conduire jusqu’à ce que cette décision soit portée à sa connaissance.
Au jour de la signature de la lettre recommandée contenant la décision administrative, celle-ci s’impose immédiatement à l’automobiliste.
Si la lettre n’est jamais réceptionnée par l’usager car il la refuse ou la laisse repartir à son expéditeur après les 15 jours d’instance au bureau de poste, les jugent estiment que la notification à l’usager est légalement intervenue au jour du dépôt de l’avis de passage par le facteur l’invitant à récupérer la lettre à la poste.
En matière de suspension préfectorale, il est donc totalement inutile, sinon même dangereux, de ne pas réceptionner la lettre recommandée.
En matière d’invalidation du permis pour défaut de point, l’usager peut encore faire un stage avant et jusqu’à la réception du courrier.
Ce stage sera pris en compte dès lors qu’il est entièrement accompli avant la réception de la lettre recommandée. Il peut donc être intéressant d’en différer la réception, le temps d’effectuer ce stage et de récupérer 4 points.
Enfin, sachez que si la lettre administrative est envoyée à une mauvaise adresse, celle-ci ne sera opposable à l’usager à moins que cette décision lui soit notifiée ultérieurement par les forces de police.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)