FIGARO: PRENDRE LE RECOMMANDE DE SUSPENSION PREFECTORALE
suspension permis lettre recommandee
Suspension préfectorale du permis: faut-il accepter la lettre recommandée?
Par Rémy Josseaume Avocat
LE FIGARO - Publié le 18/01/2023
DROIT DE L’USAGER - En n’allant pas récupérer la lettre recommandée comportant l’arrêté de suspension du permis de conduire à la suite d’une infraction au code de la route, peut-on continuer à conduire en toute légalité?
En refusant de récupérer la lettre recommandée comportant l’arrêté de suspension de permis de conduire, le contrevenant pourrait-il continuer à conduire en toute légalité? Il est temps de tordre définitivement le cou à cette ineptie pour les raisons suivantes:
1. L’absence de réception de la lettre recommandée ne permettra pas aisément au contrevenant de connaître le délai de suspension de votre permis de conduire ;
2. Le contrevenant rencontrera les pires difficultés à formaliser ses démarches administratives pour récupérer le permis de conduire qui exigent la production de l’arrêté de suspension aux autorités ;
3. En l’absence d’arrêté de suspension, il ne pourra engager aucun recours juridique pour demander la suspension de la décision préfectorale ;
4. Et surtout, il a déjà été jugé que l’absence de réception de la lettre recommandée vaut tout de même notification de la décision de suspension.
La Cour de cassation a en effet jugé que l’automobiliste qui refuse le pli recommandé ou qui ne va pas le retirer à la Poste dans le délai imparti (15 jours) est considéré être visé par la mesure le jour de présentation de la lettre par le facteur (Cour de cassation, 4 juin 2013, pourvoi n° 12-86877).
Il commet donc un délit en conduisant malgré la suspension de son permis de conduire alors même qu’il prétexte ne pas avoir réceptionné le courrier.
La politique de l’autruche ne sert donc à rien et les «solutions miracles» n’existent pas!
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1: EAU DANS L'ESSENCE
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)