S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Rémy Josseaume Avocat Menu
06 15 35 35 52
01 76 54 34 97
remy@josseaume-avocat.fr

Un avocat défend
votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier FIGARO: VOIE COVOITURAGE
Le blog du droit routier

FIGARO: VOIE COVOITURAGE

Publié le 1er mars 2025 par Me Rémy JOSSEAUME Avocat droit routier et permis

Voies réservées : quel sort pour l’interfile en deux-roues ?

Par Rémy Josseaume - Publié le 27 février 2025

La circulation des deux-roues motorisés en interfile sur le périphérique parisien est autorisée sous certaines conditions. 

DROIT DE L’USAGER - Dès le 3 mars, avec la mise en place de la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien, la circulation des deux-roues motorisés est soumise à certaines conditions.

À partir du lundi 3 mars 2025, une voie réservée au covoiturage est mise en place sur plusieurs autoroutes d’accès à Paris (A13-A1) et sur une partie du boulevard périphérique. Seuls certains véhicules seront autorisés à y circuler dont notamment ceux transportant au moins deux personnes. Sous peine d’une contravention de 135 euros, seuls les véhicules listés réglementairement pourront y circuler : les véhicules avec au moins deux personnes à bord, les transports publics collectifs (bus, autocars et transports scolaires), les taxis et VTC (en charge), les véhicules des services de secours, de forces de sécurité et ambulances ainsi que les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement.

Les deux-roues motorisés pourront également y circuler en interfile mais sous certaines conditions. Il faudra ainsi que les deux autres voies soient embouteillées. L’interfile est désormais légalisé mais impose aux usagers de la route de respecter certaines conditions fixées par l’article 412-11-3 du code de la route : vitesse de 50 km/h au maximum, avertir les autres usagers de la route, interdiction de dépasser un autre véhicule en interfiles,..

En d’autres termes, la circulation en interfile ne sera possible qu’en cas d’embouteillages des voies de circulation ou de circulation en accordéon, l’usager en deux roues motorisées devant alors justifier en cas de verbalisation qu’il y avait à sa droite comme à sa gauche des véhicules en circulation. Produire un tel document sera, on s’en doute, quasiment impossible. À défaut, il sera verbalisé.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook