S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

VOITURE CONFIÉE .. QUI PAYE LE PV

Publié le 2 avril 2019 par Me JOSSEAUME

voiture au garage .. en cas de PV qui paie ?

DROIT DE L’USAGER - La Cour de cassation vient de rappeler les règles applicables en matière d’imputabilité des infractions en cas de garde du véhicule par le garage.

Par Me Rémy Josseaume, avocat à la Cour.

Il n’est pas rare qu’une fois réparé ou contrôlé, le véhicule confié au garagiste pour réparation soit laissé sur la voie publique en contravention avec le Code de la route. La Cour de cassation vient de rappeler les règles applicables en matière d’imputabilité des infractions en cas de garde du véhicule par le garage.

1. L’article L.121-2 du Code de la route précise que le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement à moins qu’il n’établisse l’existence d’un événement de force majeure ou qu’il ne fournisse des renseignements permettant d’identifier l’auteur véritable de l’infraction. En pareille circonstance, le propriétaire du véhicule reçoit un avis de contravention en raison du mauvais stationnement de sa voiture.

2. La Cour de cassation a accueilli la relaxe de l’usager qui a indiqué avoir confié son véhicule à un garage pour réparation, lequel lui avait été restitué l’après-midi, après la constatation de l’infraction. Pour les juges à l’appui de la facture, l’usager a fourni au sens de la loi les renseignements permettant d’identifier l’auteur véritable de l’infraction. Il ne peut donc être déclaré coupable. Il convient assurément de conserver par-devers soi toutes les preuves que le véhicule était confié à un tiers pour s’exonérer de toute responsabilité.

3. Dans une affaire similaire, la Cour de cassation a confirmé la relaxe de l’automobiliste qui justifiait avoir confié son véhicule à un contrôleur technique pendant la commission de l’infraction. Cette solution peut aisément s’étendre à toutes les infractions ne donnant pas lieu à interception, dès lors qu’est produite la facture de prestation impliquant le dépôt de son véhicule à un professionnel.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook