VOITURE CONFIÉE .. QUI PAYE LE PV
voiture au garage .. en cas de PV qui paie ?
DROIT DE L’USAGER - La Cour de cassation vient de rappeler les règles applicables en matière d’imputabilité des infractions en cas de garde du véhicule par le garage.
Par Me Rémy Josseaume, avocat à la Cour.
Il n’est pas rare qu’une fois réparé ou contrôlé, le véhicule confié au garagiste pour réparation soit laissé sur la voie publique en contravention avec le Code de la route. La Cour de cassation vient de rappeler les règles applicables en matière d’imputabilité des infractions en cas de garde du véhicule par le garage.
1. L’article L.121-2 du Code de la route précise que le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement à moins qu’il n’établisse l’existence d’un événement de force majeure ou qu’il ne fournisse des renseignements permettant d’identifier l’auteur véritable de l’infraction. En pareille circonstance, le propriétaire du véhicule reçoit un avis de contravention en raison du mauvais stationnement de sa voiture.
2. La Cour de cassation a accueilli la relaxe de l’usager qui a indiqué avoir confié son véhicule à un garage pour réparation, lequel lui avait été restitué l’après-midi, après la constatation de l’infraction. Pour les juges à l’appui de la facture, l’usager a fourni au sens de la loi les renseignements permettant d’identifier l’auteur véritable de l’infraction. Il ne peut donc être déclaré coupable. Il convient assurément de conserver par-devers soi toutes les preuves que le véhicule était confié à un tiers pour s’exonérer de toute responsabilité.
3. Dans une affaire similaire, la Cour de cassation a confirmé la relaxe de l’automobiliste qui justifiait avoir confié son véhicule à un contrôleur technique pendant la commission de l’infraction. Cette solution peut aisément s’étendre à toutes les infractions ne donnant pas lieu à interception, dès lors qu’est produite la facture de prestation impliquant le dépôt de son véhicule à un professionnel.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1: EAU DANS L'ESSENCE
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)