LE FIGARO - ZFE: VERBALISATION
zfe pv verbalisation
DROIT DE L’USAGER - Les pouvoirs publics recourent au contrôle automatisé pour faire respecter les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Par Rémy Josseaume
Publié dans LE FIGARO le 13/01/2021
Courant 2021, plusieurs territoires partout en France vont mettre en œuvre des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Le port de la vignette Crit’Air permet de circuler ou non avec son véhicule au sein de ces zones délimitées selon la réglementation locale. Rappelons que l’on distingue 6 classes de vignettes Crit’Air attribuées en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule.
Ces vignettes permettent aux collectivités locales de moduler les mesures incitatives ou restrictives de circulation sur tout ou partie de leur territoire et parmi celles-ci de permettre ou non à certains véhicules de circuler et de bénéficier de modalités de stationnement.
Pour les véhicules concernés, la pastille doit être apposée, à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, ou sur la fourche du deux-roues motorisées, de manière à être visible par les agents verbalisateurs.
Le non-respect des restrictions de circulation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (soit de 45 à 180 euros).
L’opposition d’une vignette autre que celle correspondant aux caractéristiques du véhicule sera sanctionnée d’une contravention de classe 4 (soit de 135 à 750 euros). En outre, lesdites infractions peuvent également entraîner l’immobilisation du véhicule et son placement en fourrière.
Or jusqu’à maintenant, la répression des véhicules restait subordonnée et limitée à la constatation de l’infraction par des agents sur le terrain à la suite d’une interpellation.
Face au faible taux de verbalisation, la loi prévoit désormais le recours à des dispositifs fixes ou mobiles de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules pouvant être mis en œuvre par les services de police et de gendarmerie nationales et notamment en ayant recours au système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI).
En d’autres termes, la constatation des infractions pourra intervenir dès 2021 avec ou sans interception, par la vidéoverbalisation et le contrôle automatisé.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)