30-km-h-comment-se-defendre-p-v
PV et 30 km/h en ville
DROIT DE L’USAGER - Paris fait partie des 250 villes à avoir abaissé leur vitesse à 30 km/h. En cas de verbalisation excessive ou abusive, comment faire valoir ses droits et défendre son droit de conduire?
Publié dans Le Figaro le 10.11.21 par Me JOSSEAUME
L’infraction d’excès de vitesse vous coûtera 135 euros d’amende et une perte de point (de 1 à 6 points selon l’importance de l’infraction et une suspension de permis à partir d’une vitesse relevée de 70 km/h en ville).
Bien évidemment, en cas de verbalisation, tous les moyens de régularité du procès-verbal en matière d’excès de vitesse doivent être vérifiés. Par exemple, le procès-verbal doit permettre l’identification de l’appareil de contrôle (marque, modèle numéro) et préciser si le radar a été utilisé en poste fixe ou mobile au moment du contrôle. Le policier doit aussi retranscrire sur le PV la vitesse relevée ainsi que la vitesse retenue.
Vous obtiendrez à tous les coups la relaxe si le procès-verbal ne vise pas la date de la dernière vérification annuelle du radar (jj/mm/aa) et le nom de l’organisme qui a procédé à cette vérification explicitement prévue par la loi.
Afin de vérifier les circonstances de l’infraction, le lieu précis de l’infraction (n° de rue) doit être mentionné (sens de circulation).
L’agent verbalisateur, qui doit signer le procès-verbal, doit formellement relever le numéro d’immatriculation, la marque, le type et éventuellement la couleur du véhicule contrôlé.
En cas de contestation, vous pourrez enfin contrôler l’existence d’un arrêté municipal abaissant la vitesse de circulation à 30 km/h.
Si la vitesse doit être signalée à l’entrée de l’agglomération, il n’est cependant pas nécessaire qu’elle soit signalée à chaque coin de rue.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)