voiture radars contestation
voiture-radar-avocat-contestation
Rémy Josseaume, avocat en droit routier, invité ce mercredi de Bourdin Direct sur RMC puis du JT de RTL Midi, regrette que l'administration ait mis en place des contraintes pour les automobilistes qui souhaitent contester leurs amendes, alors qu'une note du ministère de l'Intérieur remet en cause la légalité des nouvelles voitures radars.
Le Canard Enchaîné révèle une note du ministère de l'Intérieur, rédigée le 30 mars 2017, qui remet en question la légalité des voitures radar expérimentées depuis le 23 avril dans le département de l'Eure, voitures déléguées à des opérateurs privés.
Le problème : l'expérimentation doit être prévue et encadrée par la loi, ce qui n'est pas le cas selon le Canard Enchaîné et Rémy Josseaume, invité ce mercredi de Bourdin Direct.
"Cette note met en évidence deux problématiques : la première (…), c'est qu'on ne peut pas déléguer par principe une mission de police administrative (à des opérateurs privés).
La seconde, c'est que cette note fait référence à ce que l'on appelle le prêt de main d'œuvre illicite.
En clair, c'est l'interdiction d'acheter de la main d'œuvre pour contourner les dispositifs du droit du travail.
Quand le juge sera saisi, il devra trancher sur cette question : pourquoi l'administration va-t-elle acheter de la main d'œuvre contractuelle à l'extérieur alors qu'elle a ses propres ressources ?".
Sauf qu'entre temps, des automobilistes vont être flashés par ces voitures radar peut être illégales. Il pourra alors contester l'infraction, mais ce sera un parcours du combattant prévient Rémy Josseaume. "La méthode de constatation de l'infraction pourra être contestée. Mais jusqu'à maintenant, les juges sont plutôt favorables à accepter même la preuve irrégulière de l'infraction."
L'avocat note d'ailleurs qu'il est de plus en plus difficile de contester les amendes. "L'administration a mis en place tout un dispositif dans lequel l'automobiliste se perd. Il y a un formalisme excessif. Même des avocats s'y perdent. Tout est robotisé et on voit beaucoup de dérives, toujours au détriment de l'automobiliste".
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1: EAU DANS L'ESSENCE
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)