S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

pv-carrefour-video-avocat-routier

Publié le 18 février 2019 par Me JOSSEAUME

pv-carrefour-video-avocat-routier

pv-carrefour-video-avocat-routier

DROIT DE L'USAGER - par Me Rémy Josseaume, avocat à la Cour, président de l'Automobile-Club des avocats. Le FIGARO 18.02/2019

Les pouvoirs publics ne sont jamais à court d'imagination pour verbaliser plus encore les usagers de la route. L'administration vient d'annoncer que seront désormais vidéo-verbalisable les infractions communément libellées «encombrement de carrefour». Mais quelques limites juridiques résistent à la performance technologique.

1. Rappelons que le Code de la route énonce précisément les obligations des usagers de la route à l'aplomb d'un feu tricolore. Le signal «vert» impose de franchir le feu, le signal «jaune» interdit de passer sauf circonstances extrêmes alors que le feu rouge prescrit l'obligation de s'arrêter.

2. Il n'est pas rare qu'une fois passé le feu vert, un conducteur soit bloqué au milieu du carrefour. Ce fait de circulation constitue une infraction au Code de la route punie par les dispositions de l'article R.412-33. Le Code précise que les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales. Cette infraction est punie d'une seule amende de 135 euros.

3. Désormais, dans le cadre du développement de la vidéo-verbalisation, cette infraction pourra être relevée par un agent verbalisateur derrière sa caméra et l'amende envoyée au titulaire du certificat d'immatriculation. À moins qu'il ne désigne le conducteur ou qu'il prouve ne pas être l'auteur de l'infraction, il pourra encore échapper au paiement de l'amende.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook