S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

radar-anti-bruit-avocat-permis-conduire

Publié le 1er juillet 2023 par Me JOSSEAUME

Radar MEDUSE radar anti-bruit

radar-anti-bruit-avocat-permis-conduire

DROIT DE L’USAGER - Les pouvoirs publics engagent la traque des véhicules à moteur trop bruyants en installant des radars dits Méduse.

Par Me Rémy JOSSEAUME - Publié dans LE FIGARO

Tout véhicule à moteur ne doit pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. Le moteur doit ainsi être muni d’un dispositif silencieux, en bon état de fonctionnement.

Pour contrôler le bruit des véhicules en circulation, les pouvoirs publics sont en phase de faire homologuer le radar Méduse. Ce dernier est appelé ainsi en raison de ses multiples branches supportant quatre micros et une caméra.

La verbalisation devrait commencer dès 2024.

Pour rappel, l’échappement libre est interdit, ainsi que toute opération tendant à le supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux.

Pour lutter contre les nuisances sonores et le nombre de décibels émis par un véhicule à moteur thermique, la loi a prévu dès 2019 l’expérimentation de la constatation des niveaux d’émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles (8 sites volontaires).

L’expérimentation en cours a été suffisamment concluante pour que l’arsenal répressif s’organise pour 2024, le temps de finaliser l’homologation du dispositif.

Dotés de capteurs acoustiques, ces radars Méduse auront pour fonction de déterminer l’origine de la nuisance sonore et de repérer le véhicule anormalement bruyant.

Une fois reliés à un lecteur de plaques d’immatriculation, ils pourront adresser au titulaire de la carte grise un procès-verbal d’infraction.

L’article R. 318-3 du Code de la route qui s’applique à tous les usagers de la route (automobiles - motocyclettes - cyclomoteurs ou encore vélomoteurs) sanctionne de 135 euros toute infraction au bruit avec le risque d’immobilisation du véhicule.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook