refus-obtemperer-avocat-delit-routier
refus obtempérer avocat délit routier
Refus d’obtempérer: comment préparer sa défense -
Publié dans LE FIGARO le 15 mai 2021
DROIT DE L’USAGER - Les pouvoirs publics viennent d’annoncer un renforcement des sanctions en cas de refus d’obtempérer avec à la clé une suspension automatique du permis de conduire.
Le refus d’obtempérer est constitué par le refus d’obéir à une sommation de s’arrêter émanant d’un agent de la force publique muni des signes extérieurs et apparents de sa qualité.
Pour caractériser ce délit, il est nécessaire que le refus de s’arrêter soit volontaire, délibéré, et commis en pleine connaissance de cause.
Cela suppose donc que l’usager ait eu conscience de l’injonction des forces de l’ordre mais aussi qu’il ait compris que les ordres s’adressaient directement à lui.
L’agent de police doit donc être identifié ou identifiable en sa qualité.
C’est aux forces de l’ordre qu’il incombe de démontrer l’exhibition de signes extérieurs manifestes et dénués d’équivoque au moment du contrôle (usage de brassard de police, signaux lumineux et sonores, usage du sifflet, etc…).
Le juge peut donc être amené à relaxer l’usager s’il n’a pas été en mesure de distinguer la qualité de l’agent verbalisateur ou s’il a pu se méprendre sur l’existence ou sur la nature des injonctions qui lui étaient adressées.
Ainsi, il ne pourra pas être reproché à l’automobiliste un tel délit dès lors que l’intention de s’échapper aux fins de contrôles n’est pas clairement caractérisée.
À ce jour, le conducteur reconnu coupable de ce délit encourt une peine de 1 an d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. Il est également passible de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation de son permis (3 ans maximum). Le véhicule peut aussi être confisqué.
En cas de condamnation, ce délit donne lieu à la réduction de 6 points sur le permis de conduire.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1: EAU DANS L'ESSENCE
- PARISIEN: ALCOOL A PARIS
- FIGARO: RECOURS 50 KM/H
- M6 - JT - FPS STATIONNEMENT
- EUROPE 1 - PRAUD: HOMICIDE ROUTIER -
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)